
Auteur: Laurence Chevallier.Éditeur :Hugo & Cie.Date de parution : 2025.
Genre :Romance.Résumé : Qu'est-il arrivé à Jimmy ?Qu'est-il advenu d'Anna ? Pour résoudre ces mystères, une enquêtrice cold case doit se plonger dans leur histoire personnelle et hors du temps. Jimmy est un ex-taulard, un braqueur et un séducteur, surnommé Gueule d’Ange. Anna est une amoureuse de romances et une jeune rêveuse au grand cœur. Leurs chemins se croisent par hasard durant un été, puis leurs routes se rejoignent, encore et encore, jusqu’à ce que la timidité de l’une et les maladresses de l’autre se muent en une passion dévorante. Une initiation. Un ouragan de sentiments incontrôlable et dévastateur. Elle est l’innocence incarnée, il est celui qui en a trop vu. Elle veut le découvrir, il souhaite lui dissimuler sa vérité. Une relation est-elle possible pour deux êtres que tout oppose ? Dans le milieu de Gueule d’Ange, rien n’est jamais simple ni écrit… Sauf peut-être leur bouleversante destinée.


L’histoire est celle de Jimmy, un ex-taulard, un braqueur, et d’Anna, une amoureuse des romances, une rêveuse. Ils se sont croisés lors d’un été. Leurs chemins ne vont cesser de se recroiser, malgré la distance qui les sépare et leurs deux mondes radicalement différents…
Au départ, j’ai eu du mal à comprendre comment l’histoire commençait. Cependant, au bout de quelques pages, j’ai saisi la construction du récit entre les carnets d’Anna et de Jimmy et l’enquêtrice Louise, qui est en train de les découvrir. Le lecteur plonge ainsi dans l’histoire d’Anna et de Jimmy en même temps que Louise. Et même si cette dernière peut paraître originale dans sa narration, elle apporte une dynamique différente au récit.
Évidemment, la fin est toute mignonne. Il faut dire que j’ai eu peur que cela finisse mal, au vu de l’évolution de la relation entre Anna et Jimmy.
Du côté des personnages, Anna est une jeune femme rêveuse, passionnée de romances. Un peu naïve, elle n’a jamais apprécié traîner avec les hommes, même ceux de son âge. Elle ne se trouve pas attirante. Mais tout change lorsqu’elle rencontre Jimmy. Ce dernier va lui faire découvrir l’amour, avec ses joies comme ses peines. Au départ, j’ai eu du mal à m’attacher à Anna, mais finalement, je me suis identifiée à elle au fil des pages.
En revanche, je suis tombée sous le charme du bad boy qu’est Jimmy. Il faut dire qu’il fait tout pour nous plaire avec son comportement de gentleman envers Anna. Certes, il a ses défauts, notamment son passé de braqueur et d’ancien taulard, ainsi que ses fréquentations douteuses. Mais malgré tout, j’ai vraiment apprécié son personnage.
À l’inverse, même si nous suivons un peu l’enquêtrice Louise, il manque quelque chose pour que l’on puisse vraiment s’attacher à elle, ce qui est un peu dommage.
S’agissant du style de l’auteure, j’avoue que sa plume m’a réellement transportée, malgré la construction particulière de ce roman. Je lirai d’autres livres d’elle avec plaisir.
Une romance assez originale dans sa construction et son évolution, qui parvient à nous captiver du premier au dernier chapitre.