
Titre : The favorites
Auteur : Layne Fargo
Édition : Hauteville
Genre : Romance
Pages : 544
Parution : 5 février 2025


Tout le monde pense que mon premier amour était Heath Rocha. C’est faux. Cela a toujours été le patinage artistique.
Katarina Shaw a toujours su qu’elle était destinée à devenir patineuse olympique. Quand elle rencontre Heath Rocha, un orphelin solitaire, leur connexion immédiate fait d’eux un formidable duo sur la glace. Ils s’accrochent au patinage – et l’un à l’autre – pour échapper à leur vie tourmentée, captivant le monde par leur brûlante alchimie. Jusqu’à ce qu’un terrible incident lors des jeux Olympiques brise leur lien. Dix ans plus tard, un documentaire ravive l’obsession du public pour leur histoire. Cette fois, Kat décide de révéler la vérité derrière les rumeurs qui les ont hantés tout ce temps. Une vérité bien plus choquante que les gros titres…

Pour être honnête, je n’avais pas spécialement prévu de lire ce livre, je l’avais certes vu passer sur Insta, je l’avais mis dans un coin de ma tête, mais sans plus. Et puis j’ai commencé à voir passer les avis des copines qui disaient à quel point il était incroyable. Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir le lire ABSOLUMENT.
J’ai bien fait d’écouter les copines, parce que ce livre, c’est quelque chose…
Cette histoire, c’est l’histoire de Katarina Shaw, patineuse artistique, elle fait de la danse sur glace. Elle se rêve championne olympique depuis qu’elle est petite et qu’elle a vu Sheila Lin gagner une médaille d’or. C’était décidé, elle voulait être comme elle. Alors qu’elle commence à patiner dans sa petite ville, elle tombe sur Heath Rocha, un orphelin qui va se prendre de passion pour Kat. Il n’a jamais mis les pieds sur la glace, mais pour elle, il va devenir un excellent patineur. Leur vie est loin d’être facile alors, ils vont tout faire pour réaliser leur rêve d’être les plus grands…
Katarina Shaw a donné l’exemple aux femme – pas seulement les gemmes athlètes, mais toutes les femmes, partout – en montrant que l’on peut dire ce qu’on pense, faire les choses à sa façon, et gagner selon ses propres règles.
J’ai vraiment tout aimé, dans ce livre, déjà, c’est une alternance entre un reportage documentaire / interviews sur la vie de Katarina Shaw, l’héroïne. Ça m’a beaucoup fait penser à Daisy Jones and the Six. C’est un format que j’aime énormément, c’est très immersif. Comme pour Daisy Jones, j’ai eu l’impression que Katarina avait vraiment existé. Ces bouts de reportage sont intercalés avec l’histoire de Katarina, de son point de vue, de son début dans le patinage, à sa vie au moment où est tourné le reportage. Bref, déjà rien que ça, j’étais totalement convaincue.
Mais cette histoire ne serait pas la même sans Katarina, cette héroïne est tout simplement incroyable, je l’ai adoré et détesté. Elle fait des choses détestables, mais, j’avais cette sorte d’attachement et de fascination envers elle. Un parcours de vie chaotique, une histoire d’amour plutôt toxique avec l’amour de sa vie et son partenaire de danse, Heath. C’est une battante, elle sait ce qu’elle veut et elle fait tout pour l’obtenir même s’il y a des dommages collatéraux, elle avance droit devant, sans jamais se retourner, avec l’or olympique en ligne de mire. J’ai vibré à 100 % avec cette héroïne, j’ai eu peur, j’ai été triste, en colère, contente, bref, c’est clairement un ascenseur émotionnel qu’elle m’a fait vivre.
Il y a bien sûr d’autres personnages indispensables à cette histoire. Heath déjà, le grand amour de Kat. On le voit qu’à travers le point de vue de Kat, on ne le connaît pas tant que ça, il reste très mystérieux tout au long de l’histoire. Il y a beaucoup de zones d’ombre autour de ce personnage, je l’ai trouvé parfois très malaisant et toxique. Mais il est incontestablement fou amoureux de Kat, il fait toujours tout pour elle, il ne pense qu’à son bonheur à elle. Quitte à s’oublier du moment qu’il est près d’elle. Je ne sais pas trop quoi pensé de Heath, mais clairement, il fait partie intégrante de l’histoire et il tient une place centrale dans le livre, j’ai adoré son évolution.
J’avais beau être agacée qu’il se soit enfui pour bouder, il était mon meilleur ami, ma famille, ma personne préférée dans le monde entier.
Il y a aussi les jumeaux Lin, Bella et Garett. Autant, j’ai eu un gros coup de cœur pour Garett autant, j’ai eu du mal avec Bella. Bella est faite du même moule que Kat, elle veut l’or olympique et elle prête à tout, même écraser ses rivaux, les déstabilisés et les mettre hors-jeu. C’est d’ailleurs ça qui va rapprocher les deux jeunes filles, elles se poussent mutuellement, elles veulent être toutes les deux les meilleures. Par contre Garett, c’est l’opposé, il est gentil, doux et attentionné envers tout le monde, il en faut beaucoup pour le faire sortir de ses gonds. C’est le calme comparé à la tempête de sa jumelle. C’est le personnage solaire de ce livre et avec lui l’autrice soulève quelques thèmes très importants.
C’est un quatuor qui fait finalement l’histoire, ils sont tous liés à un moment ou à un autre, les actions de l’un d’entre eux ont des répercussions sur les autres. Mon seul petit bémol de l’histoire, c’est le choix de l’autrice pour un élément de la fin que je n’ai pas bien compris.
Il y a également un autre personnage que j’ai envie de citer, c’est Ellis Dean, un compétiteur face au quatuor qui, une fois qu’il a pris sa retraite, a ouvert un blog sur la danse artistique, mais surtout sur les ragots et rumeurs autour des athlètes, avec pour sujet favori, Kat et Heath. C’est un personnage ambigu, on ne sait pas s’il veut du bien ou du mal à nos héros et j’ai adoré sa présence dans l’histoire.
Le sujet principal du livre est bien sûr le patinage artistique, plus précisément la danse sur glace, qui est un peu moins connue d’ailleurs, mais plutôt similaire. C’est une discipline que j’aime beaucoup retrouver dans les livres et ici, l’immersion est totale. C’est un grand plus du livre, tout tourne autour du patinage, les compétitions, les espoirs et les désillusions. Les entraides, les ententes ou au contraire les complots, les coups bas pour faire tomber ses adversaires. L’autrice nous montre les sacrifices, les douleurs et les heures d’entraînements pour arriver à un haut niveau. La rivalité est présente tout le long de l’histoire, la compétition, les juges, tout y est. Encore une fois, j’avais vraiment l’impression que tout était réel, que les personnages dont on ventait les succès avaient véritablement existé tant tout était tellement bien décrits.
La plume de l’autrice est incroyablement addictive et immersive. En plus de ce format interview documentaire, l’immersion totale dans le monde sans pitié du patinage artistique, l’autrice nous laisse un petit suspens pendant le livre. Du début, on sait qu’il s’est passé quelque chose de grave, mais on ne sait pas avec qui, quand, ni où, ni quoi, et ça, croyez-moi, ça maintient un sacré suspens… Surtout que des quatre héros, il n’y en a qu’un seul qui fait partie du documentaire. Alors que s’est-il passé ?
C’était un jeu. Pas seulement pour Heath, pour eux tous. Ils savaient exactement ce qu’ils s’infligeaient les uns aux autres. Et ils n’allaient pas s’arrêter tant qu’il n’y aurait pas de vainqueur.
Intense, c’est le mot qui me vient à l’esprit quand j’ai refermé ce livre… Il est différent de tout ce que j’ai lu jusqu’à présent. Il y a juste le format interview documentaire qui m’a fait penser à un autre coup de cœur : Daisy Jones and the six. Mais ici, tout est plus fort, plus intense. Avec une héroïne qui vise l’or Olympique à tout prix, qui est dans une relation passionnée et passionnante avec l’amour de sa vie et partenaire de danse. Une relation plutôt toxique et ultra-médiatisé, entre amour et haine, une romance à couper le souffle. Une histoire plus qu’immersive dans le monde du patinage artistique et plus précisément dans la danse sur glace. Tout y est, la difficulté de la discipline, les heures d’entraînement, les douleurs, les rivalités et les coups bas. J’ai eu l’impression que Katarina Shaw avait réellement existé, que je pouvais retrouver ses exploits, ses danses quelque part. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et tiennent une place très importante dans l’histoire. J’ai vibré à 100 % avec Kat, j’ai eu peur, j’ai été heureuse, en colère, triste, bref, cette histoire est un véritable ascenseur émotionnel qui m’a marqué et qui va me rester en tête un bon moment. Attention, une fois qu’on commence cette histoire, il est impossible de s’arrêter, on veut absolument savoir ce qui s’est passé et on est clairement embarqué dans la vie chaotique de Kat avec ses espoirs, ses désillusions et son histoire d’amour passionnante et passionnée.