Drôle et efficace Lili Sohn. (c) Casterman.

Passée une intro documentaire, la définition du poil, sa localisation, sa fonction, son vocabulaire, Lili Sohn nous partage de mois en mois ses expériences, ses interrogations, ses expérimentations. Elle sait de quoi elle parle. Elle
s'épile depuis ses douze ans. Systématiquement. Mollets, cuisses, maillot, aisselles, doigts de pied, sourcils, moustache. Avec un rasoir, de la crème dépilatoire ou de la cire. Elle a même pris un abonnement dans une chaîne d'institut de beauté spécialisée en épilation. Depuis ses douze ans, elle se fait mal, vérifie, contrôle, se contraint à la discipline de l'épilation.
Et puis, un jour, elle dit STOP. Elle s'interroge sur les raisons pour lesquelles ce poil est jugé dégoûtant chez les femmes et viril chez les hommes. Pas facile de se libérer de ces habitudes qui sont devenues des contraintes. Comment faire? Comme d'autres? Comme elle? Mais son compagnon, qu'en dit-il? Et ses copines? Et elle-même?
"Nos poils" consigne avec sincérité et humour cette année "poils". Aucun jugement, mais des interrogations et des réflexions complétées de références historiques, d'hier et d'aujourd'hui, et de témoignages. Les propos de Lili Sohn étant portés par des illustrations très réussies, dessins et collages pétillants, drôles et efficaces. On réalise en fin de lecture combien ce sujet qui semble anecdotique est un efficace révélateur d'habitudes ancestrales. A conserver ou à revoir, c'est chacun pour soi. Un album au poil!
"Nos poils" de Lili Sohn. (c) Casterman.
Lili Sohn est en dédicace à la Foire du livre de Bruxelles les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 16 mars (ici).