Titre : La guerre par d’autres moyens
Autrice : Karine Tuil
Date de parution : mars 2025
Editions Gallimard
***
Ancien président de la République qui n’a pas été réélu, Dan Lehman doit faire face à cette nouvelle vie loin du pouvoir qui animait son quotidien, à son échec et à ceux qui se sont détournés de lui après un mandat décevant. Désormais dans l’ombre, il trouve uniquement du réconfort dans l’alcool qui l’aide à combler ce vide qui l’envahit.
Divorcé des années auparavant de Marianne, la femme de sa vie et la mère de ses enfants, Dan s’est remarié peu de temps avant son élection avec une jeune actrice en vogue nommé Hilda. Ensemble, ils ont formé un couple de pouvoir, sur le devant de la scène médiatique. Mais aujourd’hui, sa relation bat de l’aile avec Hilda et celle-ci se voit offrir le rôle de sa vie. Loin de l’Elysée, Dan se retrouve rongé par l’amertume, la solitude et sombre de plus en plus.
Karine Tuil est une romancière qui m’impressionne lors de chacune de mes lectures et ce roman ne déroge pas à la règle. D’une plume aiguisée, elle ausculte la chute d’un ex-président, l’après, ainsi que les différentes facettes du pouvoir, la manipulation et les problèmes d’addiction.
Au travers de personnages finement dépeints, d’un grand réalisme et notamment d’un réalisateur détestable, l’autrice s’attaque également au monde du cinéma et à la condition de la femme dans une société post #MeToo. Que se cache-t-il derrière les masques de ces protagonistes guidés par l’ambition ?
L’amour et la vie de couple, la domination et le pouvoir sont au cœur de cet excellent roman qui vise incroyablement juste et doté d’un style incisif qui fait mouche. C’est fascinant, percutant et captivant.