Les fesses à Bardot - Pelaez/Séjourné ♥♥♥♥♥

 Les fesses à Bardot   -  Pelaez/Séjourné   ♥♥♥♥♥

fesses Bardot Pelaez/Séjourné ♥♥♥♥♥

Grand AngleParution : 08/01/25Pages : 160Scénario : Philippe PelaezDessin : Gaël SéjournéIsbn : 979 1 0411 0462 8
Prix : 22.90 €
Présentation de l'éditeur
“Une photo censurée et un village en émoi.”

Trougnac est un petit village paisible rythmé par les conversations au Café des Sports, les messes dominicales et les séances de cinéma à l’Eden, juste à côté de l’église. Rien d’extraordinaire ne s’y produit jamais. Jusqu’au jour où un inconnu, Conrad Knapp, s’y arrête. L’homme est un repéreur de décors chargé de trouver le village qui servira de cadre au prochain film de Brigitte Bardot et de Jean Gabin. Et pour preuve, il a en sa possession une photo de la scène censurée du film d’Autant-Lara, En cas de malheur, où la célèbre actrice montre ses fesses. Les habitants vont alors l’héberger, le nourrir, le choyer et tout mettre en œuvre pour le convaincre de choisir leur village.
Philippe Pelaez
fesses Bardot Pelaez/Séjourné ♥♥♥♥♥Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion, c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes. Depuis la collaboration avec Grand Angle est régulière : Dans mon village ont mangé des chats, Pinard de Guerre… et récemment l’adaptation de La chambre des merveilles.
source : Grand Angle
Gaël Séjourné
fesses Bardot Pelaez/Séjourné ♥♥♥♥♥Gaël Séjourné est un scénariste, dessinateur et coloriste français né le 9 juillet 1966 à Saint-Nazaire.

Mon avisGros coup de coeur pour cet album qui nous projette fin des années 50 dans un village perdu de la France profonde.  Conrad Knapp s'arrête dans le village de Trougnac.  Il est en repérage, à la recherche d'un village qui pourrait accueillir le prochain tournage d'un film avec Jean Gabin et Brigitte Bardot.
Avec lui , une photo issue d'un rush d'une scène coupée dans le dernier film de Claude Autant-Lara "En cas de malheur" adaptation de Simenon sur laquelle on voit "les fesses à Bardot".
C'est l'émoi dans le village qui est partagé en deux clans, les hommes d'un côté, quelques femmes et le curé de l'autre (Don Camillo n'est pas loin).  Les hommes sont prêts à tout pour que le tournage se fasse dans leur village et qu'ils puissent admirer Bardot.
Conrad est courtisé par tous, une suze offerte par-ci, des cadeaux par-là, tout le monde se projette, le village est derrière lui pour que ce film se réalise chez eux.   Ce rêve se réalisera t-il ? Qui est vraiment Conrad ?
J'ai tout aimé, le scénario, les répliques de films présentes pour annoncer les différents chapitres, l'humour, la crédulité des gens mais par dessus tout c'est le dessin de Séjourné qui m'a le plus touché.  D'entrée de jeu, j'ai été séduite par le dessin, par les couleurs chaudes et l'ambiance dans ce village du sud.  J'avais l'impression de ressentir la chaleur, la rumeur des villageois, leur accent, leur fougue, leur passion pour le 7ème art qui leur offrait des promesses de rêves, d'ailleurs.  Une ambiance, un ressenti, de nombreuses allusions cinématographiques, un album parfait que je vous recommande chaleureusement.
C'est un coup de Les jolies phrases
Le cinéma, c'est l'avenir ! La religion, ce n'est que du passé que l'on ressasse...
Le cinéma a l'infini devant lui, et possède cette intelligence de pouvoir refléter la conscience des hommes, puis de la dépasser pour s'approcher du mythe.
Le cinéma permet d'arrêter le cours du temps, de le remonter, voire de le deviner, et de procurer au plus vieux des spectateurs la douce sensation d'être redevenu un enfant.  Il a le pouvoir de sonder la cruauté de la création, d'indigner, d'interroger, de s'évader, de faire rire, rêver, réfléchir, et de nous faire oublier que nous sommes ... périssables.
Le cinéma, comme la télévision, c’est fait pour passer un bon moment, un moment magique.
fesses Bardot Pelaez/Séjourné ♥♥♥♥♥

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance