L'amour ne tient qu'à un fil - Françoise Dorner

 L'amour ne tient qu'à un fil  -   Françoise Dorner

L'amour tient qu'à Françoise Dorner
Albin Michel
Parution : 03/02/25
Pages : 160
Isbn : 9782226497741
Prix : 17.90 €
Présentation de l'éditeur

Comme son grand-père qui évoluait sur un fil au-dessus des chutes du Niagara, Lucie met tout son cœur à défier le vide. À vingt-huit ans, elle a connu deux semaines d’amour fou avec Charles, un musicien d’orchestre. Du jour au lendemain, il a disparu en lui laissant son violon, sans jamais donner de nouvelles.
Quand leur enfant est né, elle a voulu qu’il grandisse avec la présence de cet homme qui demeure la passion de sa vie. Alors elle a fait fabriquer, à partir d’une photo, un mannequin articulé qui partage leur quotidien.
Jusqu’au jour où son fils passe une annonce pour vendre le violon. Et le vrai Charles sonne à la porte.
Avec toute sa sensibilité et son humour décalé, Françoise Dorner, prix Goncourt du Premier roman et prix Roger Nimier, crée des liens hallucinants entre trois personnages irrésistibles, prêts à tout pour donner une seconde chance à une passion impossible.
Françoise Dorner
L'amour tient qu'à Françoise Dorner
Sa pièce L'Hirondelle, écrite avec Jean-Claude Carrière, et Le Parfum de Jeannette, lui ont valu le Prix du Jeune Théâtre de l'Académie française. En 2004, elle reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour La Fille du rang derrière, salué par la critique en France mais aussi aux États-Unis. En 2006, La Douceur assassine obtient le Prix Émile Augier et en 2011, elle reçoit le Prix Roger Nimier pour Tartelettes, jarretelles et bigorneaux.







Mon avis
Je ne sais pourquoi, allez savoir, ce roman a attiré mon attention.  Un joli titre, l'amour ne tient qu'à un fil, une jolie couverture ornée d'un funambule, ce fut un vrai petit bonheur de lecture.
Le bonheur, Lucie l'a vécu deux semaines, il y a longtemps avec Charles, un violoniste.  Un coup de fil, un départ inopiné, Charles n'est jamais revenu, il en reste un violon, sa passion et un petit garçon à naître, François.
Pour Lucie, il était impensable de ne pas donner de père à son fils, elle l'a donc élevé avec un père de substitution ; un mannequin en latex, grandeur nature, plus vrai que nature.  
Lorsque François projette de se marier avec Nina, Lucie consent à vendre le violon mais une surprise les attendra...
C'est un petit roman qui se lit très vite, il est rempli d'humour et d'amour, parfois loufoque, drôle, décalé, il est pourtant profond et parle du véritable amour, l'amour passion, le véritable amour.
Il parle aussi de solitude, de famille.  L'écriture, la construction, le style sont très intéressants.  C'est vraiment visuel, cinématographique.  Un huis-clos qui pourrait se jouer au théâtre et qui dégage beaucoup d'émotion.
Une belle découverte.
Ma note :  9.5/10
Les jolies phrases
Les moments de bonheur, c'est comme les fleurs : si on ne les arrose pas, ils fanent.
Ce qui est terrible, ce n'est pas de vieillir, c'est de ne plus se ressembler.
L’avenir ne dit jamais rien, Charles. C’est le présent qui parle. Et là, pour l’instant, je n’entends pas grand-chose.
L'amour ne tient qu'à un fil, mais il ne se rompt jamais.

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance