Les mémoires de la Shoah – Annick Cojean, Tamia Baudoin et Théa Rojzman

Titre : Les mémoires de la Shoah

Autrices : Annick Cojean, Tamia Baudoin et Théa Rojzman

Date de parution : janvier 2025

Editions Dupuis

***

A l’occasion du 50ème anniversaire de la libération des camps en 1995, Annick Cojean décide d’aller à la rencontre des derniers rescapés de la Shoah afin de mettre en lumière leur mémoire collective. Cette bande dessinée, adaptée de son enquête qui a valu à la journaliste le prix Albert Londres, nous restitue le fruit de son formidable travail.

Grâce à un programme américain qui a collecté de nombreux témoignages oraux des survivants des camps, Annick Cojean leur donne la parole et souligne le traumatisme pouvant être lié au fait de raconter l’indicible, de se replonger dans leurs souvenirs douloureux.

La journaliste va également à la rencontre des enfants des survivants du génocide touchés par le traumatisme de leurs parents. Elle se penche aussi sur le fardeau des enfants de bourreaux et évoque des rencontres qui ont été initiées entre ces derniers et des enfants de victimes.

Dans ce roman graphique, Théa Rojzman nous restitue avec talent l’enquête d’Annick Cojean centrée sur la transmission. Les couleurs sombres et l’onirisme des illustrations nous restituent avec finesse et de manière saisissante la barbarie et les souffrances des rescapés.

Une lecture poignante et indispensable pour ne pas oublier.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance