Entre la lune et la terre : une mission pour survivre.
╰☆ Résumé ☆╮
Un petit groupe de dirigeants de la tech précipite la fin de l’humanité en s’entêtant dans un projet titanesque : installer un générateur sur la Lune pour produire une énergie infinie et non polluante. 500 ans plus tard, Agafia, jeune ado de 15 ans, conçue par deux des instigateurs du projet, est envoyée sur la Lune pour achever ce qu’ont entamé ses aînés. Elle y découvre un écosystème fragile, auquel une espèce hybride d’humains s’est adaptée… Elle est alors confrontée à un terrible dilemme : si elle allume le générateur, elle fait repartir le vivant sur Terre, mais détruit ce nouvel environnement et ses habitants…
✿ Mon avis ✿
J’étais sceptique lors de ma lecture des premières planches mais l’intrigue m’a convaincue. Je suis tellement curieuse de lire la suite maintenant. 3 vignettes à l’arrière indique qu’il y aura au moins 3 tomes. Le second est prévu pour cet été. Pas trop longtemps à attendre 😊
C’est un style visuel un peu étrange. On part dans du futuriste/catastrophe écologique où la terre n’est plus vivable et où les technologies ont changé la face du monde.
D’un point de vue visuel, ce n’est pas le type de BD vers laquelle je me tourne de prime abord. Les traits des personnages sont plutôt ‘carrés’ et les inventions technologiques sont tellement particulières qu’on a du mal à situer où on est, ce que qu’elles font, comment elles fonctionnement. On nous lance directement dans l’intrigue et c’est seulement après plusieurs pages que le tout commence à faire sens.
C’est innovant et particulier, assez isolé puisque durant la majorité de l’intrigue, nous suivons une jeune femme qui a l’air de vivre seule avec pour seule compagnie sa mère qui est dans un état de survie extrême. Autant le dire tel que je la vois : elle est dans un gros bocal.
Mais malgré le style un peu spécial de l’histoire et des visuels, j’ai adoré découvrir les idées, les thèmes écologiques et futuristes, les plans que les hommes ont réussi à mettre sur pied pour tenter de sauver la planète et l’humanité. C’est une dénonciation de notre situation actuelle d’une façon déguisée. Il est grand temps de faire quelque chose si on ne veut pas se retrouver à devoir construire une forêt sur la lune pour avoir une chance de survivre.
On termine la BD sur un cliffhanger. En plein milieu d’un épisode dangereux et palpitant. Cela invite donc à lire la suite… ce que j’ai très envie de faire !
En bref, un gros oui pour les idées, le fond et les thèmes abordés. Un avis mitigé pour la forme et le visuel qui m’ont un peu moins parlé. Mais dans l’ensemble, une découverte positive puisque j’ai dévoré l’histoire d’une traite et que j’attends maintenant la suite !
Ma note: 3,5/5
Partenariat non-rémunéré – Livre gagné via la masse critique, envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE 953- Mars 2025
- Parution : 2025
- Editeur : Casterman
- Nombre de pages : 96 pages
- Genre : BD/Science Fiction