Pour que l’amour nous répare – Coralie Janne

Pour l’amour nous répare Coralie Janne

Titre : Pour que l’amour nous répare

Auteur : Coralie Janne

Édition : XO éditions

Genre : Romance contemporaine

Pages : 352

Parution :  20 mars 2025

Pour l’amour nous répare Coralie Janne Pour l’amour nous répare Coralie Janne

Lucas est pompier. Son mantra ? Sauver des vies. Le plus possible. Quand il croise Gabrielle en larmes dans sa voiture, il ne résiste pas au désir de l’aider. Mais cette fois, il va plus loin, il se met à la suivre.

Gabrielle est coach de vie, elle s’apprête à se marier. Mais elle se bat aussi contre un mal-être qu’elle ne comprend pas. La veille de ses noces, elle est victime d’un grave accident. Lucas, qui la suit encore, lui porte secours. Survient alors l’inexplicable sentiment de se connaître depuis toujours…

Tiraillée, bouleversée, Gabrielle cherche à répondre à cette question que tout le monde se pose : l’amour peut-il vraiment nous sauver ? C’est alors qu’un lourd secret vient bouleverser leurs vies. Et peut-être, enfin, les réparer…

Pour l’amour nous répare Coralie Janne

Merci XO

Après avoir beaucoup aimé Et si tu revenais de Coralie Janne, j’étais impatiente de découvrir son nouveau roman, surtout avec ce résumé.

J’avoue que le résumé est bien simplifié par rapport à l’immensité de cette histoire.

Parce que dans cette histoire, il n’est pas question que de Gabrielle et Lucas, il est question de Sophie, Sarah, Simon et d’autres encore… C’est un peu un roman choral, même si les points de vue principaux sont bien sûr ceux de Gabrielle et Lucas.

Cette routine qui me sécurisait, que je cherchais dans ma plus tendre enfance, cette place exclusive dans la vie de l’autre, elles m’asphyxient. Me saturent.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, celle qui « à tout pour être heureuse » mais qui ne l’est pas tout à fait. Elle cartonne dans sa vie professionnelle, mais sa vie privée est plus complexe, fiancé à l’homme parfait ou presque, beaucoup trop gentil et routinier, elle se pose des questions. Surtout après sa rencontre avec Lucas, la nuit de son accident. Gabrielle est une warrior, je l’ai beaucoup apprécié, en plus elle est toujours là pour Sophie, sa meilleure amie et Sarah la fille de Sophie, qu’elle considère comme sa fille. C’est une héroïne bienveillante, qui fait parfois des choix que j’ai un peu moins appréciés, mais que j’ai compris. On suit sa reconstruction après son accident de voiture. On plonge également au plus profond de son âme, de ses émotions et de ses blessures d’enfance.

J’ai eu un peu plus de mal avec Lucas, même s’il m’a touché, principalement par son passé, j’ai eu du mal avec son côté stalker. J’ai trouvé ça un peu glauque, il m’a fait penser au héros de la série You et du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher et à être touché à 100 %.

Je crois qu’au final, j’ai surtout aimé l’histoire de Sophie et de Sarah. Cette mère courage qui se bat pour sa fille qui de ses dix ans frôle déjà l’obésité. Un combat quotidien, même dans son propre foyer, son mari n’arrivant pas à accepter que sa fille soit « une petite grosse ». Elle se bat pour protéger sa fille, de l’école, des autres élèves et des professeurs pas très bien veillant. Elle se bat contre les remarques quotidiennes des gens de son entourage, proche ou lointain. L’histoire de cette mère et de sa fille m’a particulièrement touché.

En commençant ce livre, je m’attendais à une petite romance plutôt mignonne, je n’étais absolument pas prête pour l’histoire que j’ai découverte dans ce livre. Coralie, nous embarque de révélations en révélations, nous bombardant de retournement de situation que je n’avais absolument pas vu venir. J’ai clairement vécu un ascenseur émotionnel pendant cette lecture tant je n’ai rien vu venir. D’ailleurs, à deux reprises, je suis restée complètement bouche bée (littéralement la bouche ouverte, comme une carpe).

C’est un livre qui aborde vraiment beaucoup de sujets et j’ai adoré. Déjà, on parle de tout ce qui touche à l’obésité, surtout sur les enfants / adolescents, j’ai rarement vu ça dans une histoire et ici, en plus, c’est abordé du point de vue de la petite et de sa mère, c’est très bien traité, avec beaucoup de justesse. Il est également question de troubles psychologiques, de deuil, de culpabilité, de personnes en situation de handicaps, de problème de couple, des aléas de la vie…

En ce qui concerne la plume de Coralie, je l’ai trouvé beaucoup plus évoluée que dans son premier livre. J’avais déjà beaucoup aimé, mais là, je suis carrément fan. J’ai relevé d’innombrables citations, j’ai souri, j’ai été en colère et j’ai eu le cœur brisé. C’est une certitude, Coralie sait magner les émotions et les rebondissements. Je ne saurais expliquer cette évolution que j’ai ressentie par rapport à sa première sortie, mais j’attends avec impatience le prochain du coup.

Peut-être que c’est ça, l’amour, une tragédie où il y en a un des deux qui n’est jamais heureux ? Je crois qu’au fond une peur féroce me paralyse…

J’ai adoré cette histoire, je pensais lire une petite romance, eh bien, j’étais bien loin du compte. Cette histoire est bien plus qu’une simple romance, c’est un roman choral sur la vie en général, ses aléas, ses joies et ses difficultés. J’ai été vraiment touché par l’histoire de Sophie et sa fille, finalement plus que par l’histoire de Gabrielle et Lucas. Il y a beaucoup de thèmes abordés avec justesses et bienveillance dans ce livre, comme l’obésité, le handicap, les difficultés de couple et bien d’autres choses. J’avais beaucoup aimé le premier livre de l’autrice, mais je dois dire que j’ai encore plus apprécié celui-ci. J’ai trouvé une grande évolution au niveau de sa plume que j’ai clairement adorée, elle sait réellement magner les émotions et jouer avec nos cœurs. Les rebondissements m’ont laissé bouche bée (comme une carpe). J’ai été heureuse, triste, en colère et mon cœur à dégringoler au fil de ma lecture. Un livre sur la vie, le pardon et l’humanité à découvrir absolument.


wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance