La Conjuration primitive – Maxime Chattam

Conjuration primitive Maxime Chattam Conjuration primitive Maxime Chattam

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

Conjuration primitive Maxime Chattam

C’est ça la conjuration primitive. C’est dans notre code génétique. Depuis le début de l’humanité. Tous les experts ne sont pas d’accord, mais il y a eu des recherches à ce sujet. Notre propension à être violents et à nous adapter grâce à la violence pour survivre à tout, pour nous hisser très rapidement au sommet de la chaîne alimentaire, témoigne d’une anomalie comportementale forte. D’ou notre capacité innée à être violents. C’est ce qui pousse les enfants dès leur premier âge à jouer à se faire la guerre, alors qu’ils sont si petits. C’est atavique. C’est là notre moteur, notre énergie principale, qui nous a conduits à conquérir tout l’espace qui s’offrait à notre espèce et à asservir toutes les autres. Nous nous propageons sans contrôle, sans limite, au péril même de nos ressources, et s’il le faut, nous nous ferons nous-mêmes la guerre pour survivre sur le territoire le plus fertile quitte à nous massacrer par millions.

Conjuration primitive Maxime Chattam

Plusieurs meurtres ravagent la France et s’étendent même au-delà du territoire. C’est une véritable boucherie. Est-ce l’œuvre d’un seul meurtrier ou plusieurs se coordonnent ? Cela ressemble à une compétition macabre. Les victimes souffrent et sont tuées de manière sauvage. Il n’y a aucune empathie, aucun remord de la part des criminels qui sont prêt à tout pour assouvir leurs pulsions abominables. Pour mettre fin à cette horreur, trois gendarmes vont tout faire pour éviter davantage de mort. Mais ils sont loin de s’attendre à ce qu’ils vont découvrir, cela dépasse l’entendement.

L’histoire est très glauque psychologiquement. On fait face à des criminels possédant de nombreux vices. Si vous êtes sensible, mieux vaut, vous abstenir. Car comme toujours, l’auteur nous peint l’humain dans toute la monstruosité dont il est capable.

Une fois de plus, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Maxime Chattam, surtout en audio avec le narrateur qui était parfait. L’action est présente et on n’a qu’une envie, connaître la fin de l’histoire. On s’attache aux personnages principaux et on a plus d’une fois peur pour eux. L’auteur réussit à nous surprendre du début à la fin. J’ai adoré !

Conjuration primitive Maxime Chattam Conjuration primitive Maxime Chattam

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance