Titre : La complainte de Sally
Auteur : Mari Mancusi
Edition : Hachette Heroes
Genre : Réécriture de conte
Pages : 368
Parution : 5 mars 2025
Et Sally avait découvert Christmastown…?
Si Sally aime à en mourir sa sinistre ville d’Halloween, elle déteste être coincée chez son créateur, le Docteur Finkelstein, et aspire à une autre vie.
Le soir de la fête d’Halloween, alors que Sally se faufile dans le cimetière, elle découvre Jack, le célèbre Roi des Citrouilles, habité de ses propres doutes sur sa vie. Déterminée à trouver une solution pour eux deux, elle suit une vision qui pourrait être la clef pour changer leur destin. La poupée découvre, après être passée à travers une porte dans un arbre, un nouveau pays étrange où tout est recouvert de glace et où la bonne humeur règne ! Mais Sally s’aperçoit que la joie de la ville de Christmastown n’est qu’une façade et que ses habitants disparaissent. Tous ces événements semblent mener à M. Grelot, le strict juge de la ville…
Merci Babelio et Hachette Heroes
En tant que fan de Disney, j’ai commencé une petite collection des Twisted Tail. Pour le moment je n’ai lu que Renouveau que j’avais beaucoup aimé.
Mais là, c’est une autre histoire, parce que là, on parle d’un de mes Disney préférés et surtout d’une des héroïnes que je préfère, Sally.
Et je suis ravie d’avoir découvert cette histoire qui change vraiment de l’histoire de Tim Burton.
Ici l’héroïne, c’est Sally, cette poupée en chiffon, rembourré de feuilles et cousu de partout…
Alors qu’elle joue avec Zéro le petit chien fantôme, elle le suit dans un endroit bien étrange avec des arbres aux motifs différents.
Elle va ouvrir la porte avec un arbre triangulaire comme elle n’en a jamais vu auparavant.
Rien qu’en y passant la tête, elle sent une odeur sucrée.
Alors qu’elle veut refermer la porte, Zéro se précipite dans cet arbre qui semble mené dans un endroit bien étrange qui ressemble à une vision que Sally a eu quelques minutes plus tôt.
Elle tombe la tête la première dans la neige. Elle vient d’atterrir à Christmastow, le pays de Noël. Là, tout est blanc, sent bon et scintille.
Mais surtout, les habitants sont d’une extrême gentillesse. Peut-être un peu trop, d’ailleurs, Sally va vite le découvrir…
Si tu veux que les gens croient en toi, tu dois avoir conscience de ta propre valeur. Et, Sally… Tu vaux plus que tout l’or du monde.
J’ai passé un super moment avec cette histoire. Qu’est-ce que j’aime me plonger l’univers de Disney. Ici, on retrouve vraiment l’histoire de base des personnages. Avec Jack le roi des citrouilles qui prépare Halloween d’une année sur l’autre, mais qui est un peu perdue finalement. Il se sent incomplet, a besoin d’autre chose.
Sally est également très proche de la poupée charismatique de l’histoire. On retrouve ce manque de liberté qu’elle a dans toute l’histoire de base. Son créateur, le docteur Finkelstein, la retient prisonnière dans son labo. Pour elle, Sally n’est pas prête pour la vie extérieure. Elle ne peut même pas participer aux célèbres fêtes d’Halloween.
Mais dans cette histoire, Sally va se révéler. Elle va se retrouver dans un monde inconnu, toute seule, et elle va s’en sortir à merveille. Elle va s’acclimater et très vite comprendre comment fonctionne Christmastow, ses bons et ses mauvais côtés.
Sally est courageuse, empathique, intelligente. Bref, je l’aimais déjà beaucoup, mais là, je l’ai vraiment adoré. Je me suis énormément attaché à elle.
Mais les cauchemars se cachent dans les plus beaux rêves.
Un coup de cœur pour cette réécriture de l’histoire de Jack et Sally. Cette fois beaucoup plus basée sur Sally la poupée de chiffon. J’ai tout aimé dans cette histoire, l’héroïne qui se découvre et s’affirme (j’aimais déjà beaucoup Sally, mais là encore plus), le décor de Christmastow et le mystère qui y plane. C’est un livre qui se lit très facilement, des chapitres courts et entraînants. Une ambiance tellement bien décrite que j’avais l’impression d’y être. Un livre sur la découverte de soi, sur les différences, les apparences et les rêves.
Un livre qui nous plonge autant dans l’ambiance d’Halloween que de Noël. Bref, à découvrir et à savourer avec un chocolat chaud ou une soupe de limace, à vous de choisir.