L'Assassin royal, tome 4 : Le Poison de la vengeance de Robin Hobb

L'Assassin royal, tome Poison vengeance Robin Hobb
Résumé :Au royaume de Castelcerf, le Mal a triomphé. Le prince Royal s'est emparé du pouvoir au détriment de son frère aîné, l'héritier direct, le prince Vérité. Celui-ci a disparu. Est-il mort ? Est-il caché dans les montagnes ? Menacée par les raids des pirates, de plus en plus dévastateurs, la Cour s'est installée à l'intérieur des terres. Pour le jeune Bâtard Fitz, ressuscité d'entre les morts, il faut réapprendre à vivre. Mais quelle voie choisir ? Celle de la civilisation que lui enseignent, chacun à sa manière, ses deux protecteurs, ou celle de la Nature vers laquelle le tire irrésistiblement son vieux complice, le loup Œil-de-Nuit ? Déchiré par un choix impossible, Fitz décide de tuer le prince Royal, intrigant et cruel, cause de tous ses maux. Mais, au palais où, il parvient à s'introduire, un piège terrible, tendu par ses ennemis, l'attend. Et c'est à une intervention miraculeuse qu'il doit une nouvelle fois son salut et sa fuite dans la montagne, caché au milieu d'une caravane, où il échappe à la poursuite des spadassins. Mon avis : L'autrice est un génie !
L'évolution d'un tome à l'autre nous montre à quel point elle a pensé la structure dans sa globalité. Les ramifications sont subtiles.
La fin du tome 3 m'avait laissée perplexe, mais, embarquée dans l'histoire, j'ai adhéré à la proposition. Le début du tome 4 ? Je ne m'y attendais pas, et pourtant, c'est tellement logique, sensé, abouti.  Ce tome est plein de rebondissements, et, mais c'est celui qui m'a semblé être le plus contemplatif. Fitz est bousculé dans sa chair, ses pertes sont brutales, sa peine est viscérale, et il lutte contre sa propre introspection. Pour sortir de son marasme, sa seule motivation reste la vengeance. À partir de là, il avance de mauvaises décisions en mauvaises surprises.
J'ai avancé en apnée et il me tarde d'en savoir plus.
Au plaisir. L'Assassin royal, tome Poison vengeance Robin Hobb

wallpaper-1019588
Vita de Julia Brandon : L’Art de la Rédemption à Travers la Souffrance