Bilan de mes Lectures Communes !

++++++++Voilà maintenant quelques mois que je suis inscrite sur Livraddict (et si vous ne l'êtes pas encore, je vous le conseille très fortement !). En plus d'une communauté particulièrement accueillante, de l'outil Bibliomania très performant et des nombreux partenariats proposés, ce fut également pour moi l'occasion de me lancer dans les Lectures Communes. Comme la liste de celles-ci s'allongent considérablement de semaine en semaine, je me suis dit qu'en faire une sorte de Bilan pourrait être intéressant et permettrait également de répertorier les Lectures Communes passées avec un lien vers l'article correspondant à mon billet. Alors, c'est parti (cliquez sur la date de la LC pour aterrir sur le billet !) et si vous voulez nous rejoindre pour un titre, laissez-moi un commentaire (si vous voulez me proposer une lecture commune, vous pouvez également aller faire un tour sur ma PAL, mise à jour très régulièrement !) !
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/lanostalgiedelange.jpg
La Nostalgie de l'ange de Alice SEBOLD.
Lecture Commune du 31 Mars 2010.
Avec Lelanie et Lolo.
++++++++Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »
++++++++Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/dernierjourduncondamne.jpgLe Dernier jour d'un condamné de Victor HUGO.

Lecture Commune du 1er Avril 2010.
Avec Liyah, Lolo et Mina.

++++++++"V. Hugo a écrit d'admirables poèmes, il a écrit d'admirables romans et d'admirables drames ; mais, pour nous, son oeuvre capitale - quand le bourreau aura été chassé -, ce sera d'avoir aidé à chasser le bourreau."
++++++++"Il y a quelque chose de plus grand qu'un grand poète ou un grand romancier, c'est un sage. Il y a quelque chose de plus beau, de plus enviable que l'imagination, c'est le coeur."
++++++++C'était au temps où Joseph de Maistre voyait en la peine de mort la clef de voûte de l'édifice social. Mais Pierre Larousse avait raison de se féliciter de l'efficacité de ce livre étrange. Hugo réinvente son art pour servir la plus noble des causes. Qui est-il ce condamné ? Quel crime a-t-il commis ? Nous ne le saurons pas. De la main, de la plume, il suffit qu'il nous conduise vers son avenir immédiat. Comment penser l'homme quand l'homme décide la mort de l'homme ?

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/frankenstein.jpgFrankenstein de Mary SHELLEY.
Lecture Commune du 20 Avril 2010.
Avec Alice, Erell, Evertkhorus et Flof13.

++++++++16 juin 1816. L'orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horrifiques histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. Dans la nuit, la jeune Mary - elle n'a pas encore dix-neuf ans - ne peut dormir : elle rêve d'un "hideux fantasme d'homme". Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d'une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvent ensuite à l'écran. Devenu si mythique que, dans l'esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/seigneurdesanneaux1.jpgLe Seigneur des Anneaux, T. 1 de J.R.R. Tolkien.
Lecture Commune du 29 Avril 2010. (Je n'ai pas confirmé ma participation)
Avec... Voir le
topic !
++++++++Oyez, bonnes gens, oyez la très véridique histoire de l'Anneau de Puissance forgé naguère par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le Maître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l'ont pris ? Mais la Terre du Milieu s'enfonce dans la nuit, les créatures mauvaises se multiplient et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. L'Ennemi est de retour ! Avec l'Anneau Unique, il aurait le moyen d'abattre toute résistance. Par chance, j'ai compris le premier qu'il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout. Déjà ses Cavaliers Noirs galopent sur la terre des Hobbits. L'Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c'est que tu ne l'as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet Anneau, petit Frodon ! Il le faut !
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/narnia.jpg
Le Monde de Narnia
de C.S. LEWIS.
Lecture Commune de Mai à Novembre. (Un tome chaque premier de mois.)
Avec... voir le
topic !
++++++++Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/joueusedego.jpgLa Joueuse de Go de Shan SA.
Book Club de Livraddict, le 5 mai 2010.

++++++++1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquilement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/amedumal.jpgL'Ame du Mal de Maxime CHATTAM.
Lecture Commune du 13 Mai 2010.
Avec... voir le
topic !
++++++++Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes ; des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
++++++++Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Autres/francoislechampi.jpg
François le Champi de George SAND.

Lecture Commune du 20 Juin 2010.
Avec Elora et Lasardine.

++++++++Un jour, en allant laver à la rivière, Madeleine Blanchet, la meunière, trouve un jeune enfant. C'est un champi, un enfant abandonné. Auprès de la jeune femme, le champi connaîtra le bonheur.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/simetierre.jpgSimetierre de Stephen KING.
Lecture Commune du 23 Juin 2010.
Avec... voir le
topic !
++++++++En y resongeant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l'instant précis où l'on amena à l'infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts... Ou bien, peut-être, quinze jours plus tôt : ils venaient d'emménager à Ludow, c'était la rentrée des classes, et Ellie avait hâte de leur raconter sa première journée d'école. Louis était allé coucher le bébé au premier étage, et il avait eu cet étrange pressentiment : quelque chose les menaçait. Une force inconnue, terrifiante mais irrésistible... En fait, Rachel avait raison : ce cimetière d'animaux, à deux pas de la maison, c'était morbide, c'était mauvais pour les enfants. Pourtant, l'endroit était si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique...
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/recitaldesanges.jpgLe Récital des anges de Tracy CHEVALIER.
Lecture Commune du 17 Juillet 2010.
Avec Elora.

++++++++Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Autres/lerougeetlenoir.jpg
Le Rouge et le Noir de STENDHAL. Lecture Commune du 15 Août 2010.
Avec... voir le
topic !
++++++++Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées. Cette écriture visuelle ajoute à l'analyse une intelligence psychologique profonde. Inversement, le ton dépouillé permet au romantisme d'éviter le lyrisme abusif et de demeurer ironique envers la société sclérosée de la France de la Restauration.