Alors que le premier tome va paraître en VF en janvier - Mortels Petits Secrets - j'ai donc poursuivi ma découverte de la série en lisant la suite, récemment disponible en paperback.
J'avais terminé Deadly Little Secret en lui accordant une deuxième chance. L'histoire était intéressante, mais pas totalement convaincante non plus. J'attendais la suite des événements, mais j'avoue que le développement m'a grandement laissée sur ma faim.
D'abord, j'avais ce sentiment de relire la même chose. Encore une fois, Camelia reçoit des messages ou des coups de fil menaçants. Elle est traquée, la panique gagne les lycéens et le retour de Ben ne fait qu'exacerber les passions. Vous vous rappellez que le garçon avait choisi de partir ? Finalement il est revenu sur sa décision. On ignore encore les raisons (ceci dit, c'est fait exprès car l'auteur a envie de le rendre suspect, oui, encore une fois !). De son côté Camelia tire des plans sur la comète mais reçoit une douche froide quand le garçon lui annonce qu'il a tiré un trait sur leur histoire et qu'il a envie de passer à autre chose.
C'est alors que l'histoire baigne dans tout ce qui m'insupporte - l'obstination bête et incompréhensible de l'héroïne. Elle veut Ben, elle veut lui parler, elle veut lui expliquer ses problèmes (en plus de son sentiment d'insécurité, elle pense qu'elle est en train de développer des capacités à prédire l'avenir), elle veut l'oublier, elle veut sortir avec un autre (Adam, son nouveau collègue de boulot). Youpi tralala, se dit-on. Enfin, elle se bouge. Et puis, non. Quel ennui. Je n'en peux plus de ces histoires d'amour impossible, on se dit que c'est fini mais on ne peut pas s'empêcher de se coller et de tourner autour du pot. Argh, pitié. J'en ai ma claque.
Résultat, j'ai trouvé les personnages plats, illogiques et agaçants. Leur histoire m'a profondément ennuyée. A part la pointe de tension soulevée par le retour du désaxé qui harcèle l'héroïne, l'histoire s'enlise dans des considérations sentimentales, et ça me saoule. J'avais de plus l'impression de déjà vu, l'auteur reproduit le même schéma romanesque que dans sa série Bleu cauchemar, il faut qu'elle se renouvelle et qu'elle donne plus de peps à ses protagonistes. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite si ça continue ainsi.
Deadly Little Lies (Touch #2) - Laurie Faria Stolarz
Hyperion Book, 2009
Lu en VO - 1