Les tops
Je ne vais pas revenir 107 ans là-dessus. Ce diptyque est ce que j'ai lu de mieux cette année en matière de BD. Lisez Abélard, un point c'est tout !
Entre Tolkien et Béatrix Potter, un comics jeunesse d’une qualité exceptionnelle. Graphiquement éblouissant.
Ma première rencontre avec le très grand Will Eisner. Une leçon de bande dessinée, à tous points de vue. Tout simplement indispensable si l'on s'intéresse au genre.
La réédition de ce chef d’œuvre augmenté des commentaires du journaliste spécialisé Hugues Dayez a été pour moi un des événements de l'année en matière de BD. L'occasion de (re)découvrir un album mythique de la bande dessinée franco-belge qui n'a pas perdu une ride depuis sa publication en 1964.
Un OVNI que cette BD Philippine mettant en scène la cohabitation entre humains et poulets doués de parole et de conscience. Tout en subtilité, une oeuvre d'une garnde finesse.
Les flops
Un album rassemblant des histoires courtes publiées uniquement dans la presse. Stirctement aucun intérêt tant ces différentes histoires sont d'une infinie médiocrité. Comme par hasard, cet album de fonds de tiroir est sorti en plein été quelques jours avant le film des Schtroumpfs. Vous avez dit opportunisme ?
La jeunesse difficile d'une petite fille en Corée du Sud. Je ne dis pas que c'est mauvais mais je suis passé complètement à coté. Une lecture pénible.
Cette adaptation d'une pièce radiophonique de Boujut et Tardi a été une énorme déception. Trop bavard, manquant de rythme, mettant un scène un "héros" sans intérêt, bref, je passe mon tour pour la suite.
Une saga viking sans aucune véritable référence historique. Juste un prétexte pour enchaîner les scénes ultra violentes sur fond de trahison et de rancune familiale. Aussi vite lue qu'oubliée.
Encore un album décevant pour cette série dont l'agonie paraît sans fin. Il serait peut-être temps de mettre un terme au calvaire, non ?