Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication réaffirme son soutien au secteur de l’édition et à la librairie indépendante.

Par Bouquinovore @bouquinovore

Un peu plus d’un an après son ouverture, la cessation à terme du portail de la librairie indépendante1001libraires.coma été annoncée. C’est un coup porté à tous les libraires indépendants partenaires de ce projet. Fragilisées par de faibles marges, par la concurrence d’un géant de la vente en ligne et par la récente augmentation de la TVA de 5,5% à 7%, les librairies indépendantes s’étaient engagées dans une démarche ambitieuse de médiation numérique.
Suite à cet échec, le Président du Centre National du Livre a invité les partenaires à former sans tarder une mission exploratoire afin de dégager un nouveau projet fondé sur l’expérience acquise et sur une large concertation. La ministre de la Culture et de la Communication rappelle son ambition que le Ministère, dans le secteur du livre et de la lecture comme dans d’autres, joue le rôle de facilitateur et parfois de médiateur entre les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs et l’ensemble des acteurs de la filière. Dans un contexte de financements publics limités, il faudra améliorer les outils existants, mutualiser les investissements, informer sur l’évolution du contexte, encourager les négociations entre les professionnels du livre et de la lecture.
Regrettant la disparition du portail 1001libraires, la Ministre souhaite réaffirmer avec force son soutien au secteur de l’édition et à la librairie indépendante. Elle réunira rapidement les différents acteurs de la filière pour soutenir les libraires et relancer la réflexion sur un portail numérique commun librairies/maisons d’édition. Un des enjeux essentiels sera aussi d’accompagner les éditeurs, les libraires et les bibliothèques à prendre place sur le secteur des livres numériques.

Communiqué de presse