Le Petit Questionnaire de Proust posé à Barbara Abel

Par Bouquinovore @bouquinovore

Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet. Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations. Barbara ABEL est née en 1969. Cette jeune auteur a déjà à son palmarès un prix Cognac en 2002 et un titre sélectionné pour le PRA en 2003. Passionnée de théâtre et de littérature, elle se consacre à l’écriture de romans et elle est chroniqueuse littéraire dans une émission culturelle « 50 ° Nord » sur Arte Belgique. Elle se plonge dans des univers différents : des romans à suspenses dans lesquels la complexité de ses intrigues est étonnante, la bande-dessinée avec le mythe de l’Immaculée Conception revisité et la comédie avec ses romans : Le Bonheur sur ordonnance et La Brûlure du chocolat. En 2012, elle revient dans l’univers du roman policier pour le grand plaisir de ses fans avec « Derrière la haine » aux éditions Fleuve Noir Quel est votre principal trait de caractère ? Raisonnable… malheureusement !
La qualité que vous préférez chez un homme ? L’humour.
La qualité que vous préférez chez une femme ? L’humour.
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Leur existence.
Quel est votre rêve de bonheur ? Si je vous le dis, j’ai peur qu’il ne se réalise pas. Audacieuse, mais pas téméraire…
Quel serait votre plus grand malheur ? Qu’il arrive malheur à mes enfants.
Ce que vous voudriez être ? Ca vous regarde ?
Le pays où vous désireriez vivre ? On est bien en Belgique. En tout cas à Bruxelles et plus particulièrement à Saint Gilles. Ca tombe bien, c’est là où je vis.
Vos auteurs favoris ? Pas d’auteur favori. Des livres, oui, mais pas d’auteur
Vos héros de romans favoris ? V (de « V for vendetta »), Cyrano de Bergerac, et puis Païkan de « La nuit des temps » de Barjavel pour saluer l’adolescente de 15 ans que j’étais.
Vos héros dans la vie réelle ? Les héros d’un jour, les anonymes qui n’ont rien d’héroïque mais qui, confrontés à une situation particulière, ont posé un acte « extra-ordinaire ».
Le don de la nature que vous voudriez avoir ? L’esprit de répartie.
Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence Celles qu’on ne fait pas exprès.
Quelle est votre devise ? L’Euro. Pas le choix.
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? Partir en vacances. Que peut-on vous souhaiter? Du soleil!!!!!!