Auteur: J.K Rowling Titre Original: The Casual Vacancy Date de Parution : 28 septembre 2012 Éditeur : Grasset Nombre de pages : 682 Prix :
Mon avis : Certainement une des grosses sorties littéraires de l’année, qui fera sans aucun doute un carton, chez les jeunes et moins jeunes. J.K Rowling évolue avec son publique. Harry Potter à l’école des sorciers est sortie pour mémoire en 1997, il y a 15 ans maintenant, les lecteurs âgés à l’époque d’une dizaine d’années ont aujourd’hui entre 25 et 30 ans, il était donc grand temps de sortir de Pouldlard. La sortie de ce nouveau roman longtemps annoncé pour le 27 septembre a été retarde de 24 heures, soit le 28 septembre, Les éditions Grasset laisse planer le mystère sur ce changement soudain de date de sortie
Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.