Le Petit Questionnaire de Proust posé à Cyril Massarotto

Par Bouquinovore @bouquinovore


Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet.
Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c »

(un album pour garder pensées, sentiments, etc.)

. À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.
Cyril Massarotto est né en 1975, vit à côté de Perpignan. Il a longtemps écrit des paroles de chansons pour son groupe, Saint-Louis, avant de se sentir à l’étroit dans l’exercice. Il passe donc à la vitesse supérieure en 2006, et se lance dans l’écriture. Un an plus tard, alors qu’il surfe sur le net dans un bain bien chaud, une phrase résonne dans sa tête : « Dieu est un pote à moi ». Il sait alors qu’il tient son roman. Un premier roman hilarant, sensible et juste, qui a tout simplement le goût de la vie.  Pour la Rentrée littéraire 2012 Cyril Massarotto sortira un nouveau roman toujours chez Xo éditions, Le premier oublié sortira le 13 septembre.
Instituteur puis directeur d’une école maternelle, Cyril Massarotto a décidé en 2008 de se consacrer à l’écriture et à la musique. 
Quel est votre principal trait de caractère ? L'humour, je crois
La qualité que vous préférez chez un homme ? La fidélité.
La qualité que vous préférez chez une femme ? L'intelligence.
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Qu'ils soient à la fois fidèles et intelligents.
Quel est votre rêve de bonheur ? Continuer à écrire, à être lu de plus en plus ; que la maladie se tienne loin de moi et des miens ; ne pas perdre mes illusions.
Quel serait votre plus grand malheur ? Etre malheureux..    Ce que vous voudriez être ? Moi sans ces satanées poignées d'amour de l'homme plus très jeune...
Le pays où vous désireriez vivre ? Rester en France, bien sûr ; sinon, l'Italie pour me sentir chez moi, ou le Japon pour me sentir ailleurs.
Vos auteurs favoris ? Céline, Houellebecq, Camus, Sartre. Mais surtout Céline.
Vos héros de romans favoris ? Meursault, dont je me suis longtemps senti proche, adolescent.
Vos héros dans la vie réelle ? Je n'ai jamais eu ni héros, ni modèle. Juste des référents importants par rapport auxquels j'ai essayé de m'ajuster pour devenir moi ; mon père, surtout.
Le don de la nature que vous voudriez avoir ? Faire disparaître les files d'attente.
Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence La lâcheté, l'emportement.
Quelle est votre devise ? Rire, rendre heureux, faire au mieux.
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure : Quels sont vos projets actuels ? J'ai terminé mon cinquième roman, "Le premier oublié", qui sortira le 13 septembre.
Que peut-on vous souhaiter? Du succès pour ce prochain roman et les suivants, bien sûr; du bonheur; des envies.