Les Bouts de Ficelle, Grégoire Polet

Par Bouquinovore @bouquinovore

Auteur: Grégoire Polet Titre Original: Les Bouts de Ficelle Date de Parution : 28 août 2012
Éditeur : StoryLab
Nombre de pages : 45  (194KB) Rentrée Littéraire 2012 Lu : Septembre 2012 Prix : 2.99€ Commandez: Les bouts de ficelle%0A%0A

Quatrième de couverture :Dans Paris. Des regards échangés, des vies qui se croisent, qui s’entremêlent. Emma et ses jolies chevilles ; Jean, le beau et patient attaché de presse d’Irwing, écrivain génial, indiscipliné et sur la touche ; Paulo, amoureux de sa mère comme tous les enfants ; Monsieur Daniel, le vendeur de Kleenex… Mille destins suspendus les uns autres par un lien ténu et imprévisible, l’amour.
Grégoire Polet, plusieurs fois primé pour ses romans, nous livre ici un de ses plus beaux écrits.
Mon avis : Grégoire Polet nous offre ici un roman court aux éditions Storylab, maison édition 100% numérique. Ils se définissent eux même comme le label des séries littéraire numériques. Et je dois reconnaitre que j’ai bien accroché au concept. En plus de retrouver comme dans d’autres maisons d’éditions numériques les dits « épisode » (enfin c’est ainsi que son nommés les chapitres dans le monde des ebooks), mais aussi de véritable roman court comme Bout de ficelle. Si je devais résumer en une phrase ce roman je dirais « Que le monde est petit ! », cette même expression que nous utilisons lorsque nous nous rendons compte que tout s’entrecroise. C’est ainsi que Grégoire Polet nous entraine avec lui dans Paris où chaque personnes que l’on croise finissent par avoir un lien avec les uns les autres. Des destins qui se croisent et s’entrecroisent. Le titre de ce roman illustre bien ce qu'a voulu nous montrer l'auteur, des bouts de ficelle misent bout à bout peuvent nous raconter une belle histoire. La justesse des mots et la poésie des phrase donne a ce texte une dimension qui ferait aimer Paris au plus anti-parisien d’entre nous.
Je remercie les éditions Storylab pour ce partenariat, où j’ai découvert un auteur qui me donne envie de le lire.