Mercredi dernier, avec Ly Lan, en cherchant à la médiathèque des contes pour son âge, je suis tombée sur un album intitulé " Petits contes malicieux". Tout de suite, le titre et la couverture de l'ouvrage m'ont séduite. Je l'ai proposé à Ly Lan qui a acquiescé sans détour (forcément, la couverture est rose ;)) et "hop, emballé c'est pesé", le livre était dans le sac !
Cet ouvrage rassemble dix contes, inspirés de récits du monde entiers (Martinique, Liban, Italie, Hollande, Chine, Turquie...), brillamment relatés par Gudule et illustrés par Stéphane Girel.
Tous ont en commun une belle morale et de jolis messages de sagesse, d'altruisme, d'amour, de compassion... mais surtout un humour et une malice tout à fait savoureux (le titre prometteur n'étaitdonc pas menteur) !
Celle qui m'a le plus marquée et qui a plu a Ly Lan (bien qu'un peu trop petite pour cet album) est la première, originaire de la Martinique : " Moitié-Poulet". Même s'il n'est pas présent, on y entend le créole et on a bien envie d'en imiter l'accent en le lisant (encore faut-il en être capable :p).
L'histoire est celle de deux sœurs, Mâm Rosalinde et Ti'Zoizon (J'vous l'avais dit, qui veut des acras ?) qui se disputaient pour un poulet, seul bien qu'elles possédaient. Mâm Rosalinde voulait le manger tandis que Ti'Zoizon voulait le garder pour avoir ses oeufs et faire des omelettes... Leur décision fut sans appel, elles se le partagèrent. Mâm Rosalinde mangea donc son demi-poulet alors que celui de Ti'Zoizon pondit des demi-oeufs !
Un beau jour, en cherchant des vers avec son demi-bec, Moitié-Poulet découvrit un trésor. Les deux sœurs se disputèrent à nouveau pour savoir à qui il appartenait. Le conseil des sages trancha et jugea que le trésor appartenait bien à Ti'Zoizon. Mâm Rosalinde, fort dépourvue (ça ne vous rappelle rien ? allé je vous aide, "quand la bise fut venue"), ne tarda pas à se venger en enlevant Moitié-Poulet.
Au matin, Ti'Zoizon se mit à la recherche de Moitié-Poulet et l'appela sans arrêt jusqu'à ce que sa sœur lui expliqua que des voleurs avaient pris Moitié-Poulet et ne lui rendraient qu'en échange de la moitié du trésor.
Alors, selon vous, que fit Ti'Zoizon ?Futée, elle répondit à sa sœur qu'elle n'avait que faire d'un demi-poulet maintenant qu'elle était riche, et elle partit s'acheter toute une basse-court ;)
Petits contes malicieux
Textes de Gudule
Illustrations de Stéphane Girel
Publié en 2007 aux Éditions Milan Jeunesse
(livre épuisé qui n'est plus dans leur catalogue)
Âge : A partir de 5/6 ans