"Un seul livre" je m'étais dit. Vu qu'au final, elle ne pense qu'à aller faire des châteaux de sable, ramasser des coquillages ou faire trempette... et que le soir, elle est épuisée... C'est donc celui-ci que j'ai décidé de prendre.
À en lire le titre et à en regarder la couverture, on pourrait croire que cet album va nous mener à la mer ou à la piscine, au moins dans un endroit où l'on peut montrer son maillot de bain, frimer un peu... Que nenni !
Point d'eau dans cet album mais une bonne dose d'humour.
Lorsque l'éléphant croise son amie la girafe parée de son nouveau maillot de bain en vichy rouge et blanc, il ne peut s'empêcher d'appeler le singe pour lui raconter cette incroyable nouvelle. Lui-même ne résistera pas longtemps avant de téléphoner à Gaston le lion, qui voudra vite le dire à Félicie la souris, qui préviendra aussitôt Gisèle... De fil en aiguille le maillot de bain se découd pour devenir un énorme cadeau pour les poux !
Comment en est-il arrivé là ? Le principe du téléphone arabe vous connaissez ? Qui n'y a pas joué, enfant ?
Voilà une idée simple qui donne un album original ! Sandrine Beau joue avec les mots pour le plus grand bonheur des petits. Des phrases ubuesques sont colportées de bouches en bouches d'animaux habillés en pleine jungle. On rit de tout : de l'irrépressible envie qu'ont les protagonistes de raconter l'histoire à quelqu'un d'autre (hum, vous vous reconnaissez ?), de la naïveté de ceux qui continuent à colporter l'information déformée, des idées farfelues qui jaillissent de leurs têtes et prennent forme sous le crayon de Maud Legrand.
Ces animaux colorés aux expressions joyeuses, téléphone à la main, ont des bouilles aussi rigolotes que les histoires qu'ils racontent ! Sous nos yeux prennent vie les phrases déformées, car chacun imagine ce qu'il vient d'entendre.
Les illustrations sont aussi loufoques que le texte ! Personnellement, j'adore les daims en t-shirt marin se voyant déjà sur leur bateau ou l'arbre cabine téléphonique, avec un champignon pour s'abriter de la pluie. Texte et illustrations sont d'une ingéniosité indéniable et touchante.
Sans oublier la couleur, car chaque animal a une couleur spécifique et la phrase déformée qu'il colporte lui est assortie.
Cet univers fantaisiste ne peut que régaler les enfants.
En tout cas, la mienne a rigolé du début a la fin. Mais elle a quand-même pris son plus beau maillot pour aller faire la belle à la plage... faut pas abuser non plus ;-)
Texte de Sandrine Beau
Illustrations de Maud Legrand
Publié en 2013 aux Éditions l'élan vert, dans la collection Poivre et compagnie.
Âge : A partir de 4 ans