Robin a toujours été l’élément nécessaire pour que le chevalier noir ne sombre pas dans les ténèbres. Mais Robin n’est qu’un costume, et sous la cape jaune se sont dissimulés plusieurs personnages différents. Les connaissez-vous tous ? Découvrez le dans cette liste des Robin de Batman !
Dick Grayson : Robin, Nightwing, Batman
- Pour suivre ses aventures en Robin, vous avez le choix, avec 40 années de publication en tant que Robin ! Il faudra vous tourner vers les anciennes éditions des aventures de Batman, mais attendez vous à les voir combattre des nazis ou un Joker rigolo, et à rentrer se coucher dans la même chambre après leur mission. Toute une époque ! Plus intéressant, retrouvez les débuts de ce jeune prodige dans Amère Victoire
- Pour suivre ses aventures en Nightwing, vous pouvez piocher dans le répertoire d’Urban Comics, qui propose Nightwing tome 1 : Pièges et Trapèzes, Nightwing tome 2 sortira en octobre 2013
- Pour suivre ses aventures en Batman, lisez les tomes 3 et 6 de Grant Morrison présente Batman, et les deux tomes de Batman : Sombre Reflet.
Evolution des costumes de dick grayson, par http://vo5.deviantart.com/
Jason Todd : Robin, Red Hood
La mort l’emporte, et Un Deuil dans la Famille paraît. Si cette mort hante Batman, il ne tue pas le Joker, l’assassin de Jason. Quelques années plus tard, Jason revient à la vie. L’explication des scénaristes est à peine bancale : un Superboy d’une terre parallèle voulait entrer dans une autre dimension à coups de poing, et en le faisant il a créé des failles dans la réalité. ET OUI.
Heureusement, suite au reboot de tout l’univers DC Comics, l’explication a été simplifiée : Talia Al Ghul a volé le corps de Jason Todd et l’a soigné grâce à un puits de Lazare (qui fait revenir à la vie, donc) car elle savait que Batman tenait à lui. Jason revient traumatisé, et avec une obsession : il n’a pas été vengé. Il s’entraîne donc à nouveau, mais cette-fois ci à tuer. C’est sous le masque de Red Hood (la première identité du Joker avant l’accident qui l’a défiguré et rendu fou) qu’il revient à Gotham pour traquer et éliminer son assassin et son ancien mentor. Pourtant, malgré sa rage et ses menaces, il ne réussit jamais à se décider à tuer Batman et finit par aider la Bat-Family pour certaines enquêtes, même s’il reste à l’écart. Il opère auprès d’un nouveau groupe, The Outlaws, avec Starfire (une alien de la planète Tamaran qui peut absorber l’énergie ultraviolet pour voler, projeter des boules d’énergie mortelles… Et est sexualisée à l’extrême, mais c’est une autre histoire) et Arsenal (anciennement Speedy puis Red Arrow, le protégé de Green Arrow)
Pour suivre ses aventures, il faudra impérativement passer par la V.O. En France, on ne le retrouvera que pour le voir mourir dans Un Deuil dans la Famille. Si vous voulez plus connaître le personnage, cliquez ici pour découvrir une liste des principaux livres en V.O où Jason Todd apparaît. Pour le suivre en compagnie de son nouveau groupe, découvrez également Red Hood and the Outlaws volume 1 : REDemption.
Evolution de Jason Todd, par Phil Cho
Tim Drake : Robin, Red Robin
Suite au reboot de 2011, ses origines sont énormément modifiées. Le jeune Tim ne parvient plus à découvrir l’identité de Batman, et décide donc de détourner l’argent du Pingouin pour les donner aux pauvres. Mais les hommes du Pingouin découvrent que les opérations émanent de la maison des Drake, les parents de Tim deviennent donc des témoins protégés et Tim est laissé sous la protection de Bruce Wayne. Bien moins classe, non ? Il ne portera d’ailleurs pas du tout le costume de Robin et devient directement Red Robin. Une simplification qui rend le personnage un peu trop lisse à mon goût…
Pour suivre ses aventures, vous pouvez lire Un Deuil dans la famille, qui met en scène la mort de Jason Todd, mais aussi A Lonely Place of Dying, les morts et les vivants, qui se trouve à la suite dans le même livre : c’est la première histoire où Tim Drake apparaît. Il est également présent dans Knightfall tome 1, pour être quasiment absent dans les suivants. En V.O, les meilleures histoires où il apparaît son No Man’s Land, Identity Crisis, et Red Robin Begins. Il est également très actif dans plusieurs équipes de jeunes super-héros, à l’image de la Justice League. Mais ces histoires ne paraissent pas du tout en France. Le meilleur moyen reste de les suivre en dessins animé, à commencer par Youg Justice puis Teen Titans !
Tim Drake en Robin et en Red Robin
Damian Wayne : Robin
Pour suivre ses aventures, il vous suffit de lire les Grant Morrison Présente Batman (Les tome 1, 2, 3 et 6 plus précisément)… Si comme beaucoup, vous devenez instantanément fan du personnage, voici la liste des publications en V.O où il apparaît : Batman and Son, Batman Reborn, Batman vs Robin, Batman and Robin must Die, Born to Kill, Pearl, Death of the Family, Batman Incorporated volume 1 & volume 2.
Ils sont pas beaux, à essayer de rendre Papa Batman fier ?