Alix senator (T2) Le dernier pharaon

An 12 avant Jésus-Christ. Alix se lance à la poursuite du général Rufus…

Scénario de Valérie Mangin, dessin de Thierry Démarez. Public conseillé : Adultes / Adolescents

Style : Polar historique Paru chez Casterman, le 13 septembre 2013 Share


L’histoire

An 12 avant Jésus-Christ. Le sénateur romain Alix Gracchus est dépêché à Alexandrie par son ami et protecteur, l’empereur Auguste.
Suite aux meurtres d’Agrippa, de Lépide et à la tentative de meurtre avorté sur l’empereur (voir le Tome 1 « Les aigles de sang »), Alix doit retrouver le général Quintus Rufus, soupçonné d’en être le commanditaire.
Accompagné de son fils Titus, c’est aussi pour Alix l’occasion de venger la mort du père de Khephren, Enak, son ancien compagnon d’aventures.
Sur place, Alix est accueilli par le préfet Barbarus, son esclave Heb et Ptathmose, le maître de la grande bibliothèque.
A peine débarqués, Alix et ses compagnons sont attaqués par des rapaces. Devant la menace, le préfet Barbarus les force à partir sous la « protection » de ses légionnaires…


commandezAlix senator (T2) Le dernier pharaonbouton_amazonbouton_bdcomics.izneo.com alix-senatort2_couvL.10EBBN001922.N001_ALIXsena2_Ip001p048_FRL.10EBBN001922.N001_ALIXsena2_Ip001p048_FRL.10EBBN001922.N001_ALIXsena2_Ip001p048_FRL.10EBBN001922.N001_ALIXsena2_Ip001p048_FRL.10EBBN001922.N001_ALIXsena2_Ip001p048_FR NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Développement de l’intrigue


Dans « Les aigles de sang », le premier tome de la série (un premier cycle de trois albums est prévu), Valérie Mangin et Thierry Démarez m’avaient très favorablement surpris en modernisant la série vieillissante d’Alix (créée dans les années 50 par Jacques Martin). Ils avaient ré-inventé un Alix en sénateur romain, âgé d’une cinquentaine d’année, propulsé dans un récit plus adulte.
Cette prise de risque, ils la négociaient parfaitement bien et j’attendais la suite avec intérêt.
Maintenant que tous les personnages et l’intrigue sont posés (mais qui donc veut tuer Auguste ?) Valérie Mangin nous propulse dans une enquête à rythme soutenu avec « Le dernier pharaon ». Avec les planches toujours aussi léchées de Thierry Démarez, ils nous invitent à vivre une grande aventure, avec toute l’exigence d’une série ado/adulte de notre époque.

Des personnages bien campés


Dans cette succession d’aventures (trahisons sur trahison, rebondissements après rebondissements) où tous les protagonistes ont quelque chose à cacher, Valérie fait la part belle aux nouveaux personnages. Heb, Ptathmose, Barbarus et Rufus y sont parfaitement exposés dans leur complexité et leur histoire personnelle. C’est un des points forts de ce récit qui prend le temps et la mesure de chaque personnage.
Seuls Alix et les enfants (Titus et Khephren) semblent un peu trop discrets dans cette aventure qu’ils subissent plus qu’ils ne provoquent.

Le contexte historique


Sublimés par les couleurs solaires de Thierry Démarez, « Le dernier Pharaon » nous immerge totalement dans l’Egypte antique au temps de la colonisation romaine. Reconstitution soignée des lieux et de la société égyptienne, Valérie et Thierry font un bel effort pour crédibiliser leur série. Et c’est tant mieux, car l’immersion est parfaitement réussie, aussi distrayante que grandiose.

La série mère


Dans ce second tome, Valérie Mangin augmente les caméos. En intégrant à l’énigme centrale des éléments de la série de Jacques Martin, elle enfonce le clou pour se mettre dans la filiation la plus stricte. Le procédé est peut-être un peu grossier, mais il a l’avantage de nous rappeler que nous lisons bien une suite (lointaine) d’Alix.

Le dessin


Dans ce nouvel opus « d’Alix Senator », Thierry Démarez assure le spectacle. Comme dans un grand film hollywoodien, il enchaîne grands décors (les temples peints sont de toute beauté) et scènes d’action. Son trait détaillé et un peu nerveux, est apaisé par ses mises en couleur solaires qui amplifient les ambiances.
Pour le dessin (uniquement) il est difficile de ne pas faire de comparaison avec la série « Muréna« , de Philippe Delaby et Jean Dufaux. Avec son dessin pourtant très éloigné de la technique de Philippe Delaby, Thierry Démarez supporte bien la comparaison. Sa composition assez classique assure une belle lisibilité au récit. Si les attitudes corporelles sont un peu figées, c’est le seul bémol que je peux trouver à l’ensemble tellement agréable à regarder.

Pour résumer


Action omniprésente, trahisons et retournements de situation, Valérie Mangin et Thierry Démarez vous embarquent dans une suite époustouflante. Alix Sénator, cette série concept portée par Valérie porte bien ses fruits avec ce second tome (sur trois). Enquête subtile, personnages bien campés et décors grandioses, “Le dernier Pharaon” assure un bon moment de lecture et de détente.
commandezAlix senator (T2) Le dernier pharaonbouton_amazonbouton_bdcomics.izneo.com

Prolongez le plaisir de la lecture
En surfant sur le site « Encyclopédie d’Alix Senator », proposé par Valérie Mangin

Un tirage limité pour ceux et celles qui le valent bien…
En complément de l’édition courante, ce tirage limité à 7.000 exemplaires bénéficie d’un dos toilé, d’un visuel de couverture inédit et d’un dossier spécial de 8 pages consacré à Alexandrie.