Bilan du mois de septembre 2013
Cette année, les prêts de la bibliothèque de l'école se font sur le week-end. Chaque enfant choisit un livre et le ramène chez lui le vendredi soir.Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par Ly Lan, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...
Pour ce mois-ci, le système de prêt ayant commencé tard à cause de la rentrée, elle nous a ramené deux livres.
Tout d'abord :
★ "Je veux des pâtes !" de Stephanie Blake
Nous connaissions déjà le facétieux Simon, adorablement croqué par Stephanie Blake, puisque nous avons à la maison "Non pas dodo !", et que nous avions emprunté "Caca boudin" à la médiathèque.
Ici notre petit lapin ne veut manger que des pâtes et refuse obstinément tout ce que ses parents lui proposent. Même au petit déjeuner il ne veut pas ses tartines du matin mais veut... des pâtes. A bout de patience ses parents finissent par le punir dans sa chambre. Après avoir pleuré, hurlé, comme il se doit, Simon entend sa maman se délecter avec un succulent gâteau au chocolat. Calmé net, il finit par manger sa soupe de potiron et peut ainsi goûter au dessert ! Le lendemain lorsque son père l'appelle pour enfin manger des pâtes, la réaction de Simon est digne de tous les petits farceurs qui se reconnaîtront, sans aucun doute, dans ce récit.
Un album réussi, qui nous a fait rigoler. Par contre j'ai été déçue de constater que la chute est identique (dans le style) à celle de "Caca boudin". Nous avons quand même passé une excellent moment de lecture et je trouve que c'est un bon choix pour commencer l'année ;-)
Je veux des pâtes !
Texte et illustrations de Stephanie Blake
Publié en 2008 par L'école des loisirs
Âge : de 3 à 5 ans
Ensuite :
★ "Boucle d'or et les trois ours" d'Elen Lescoat
Bon, nous voilà avec une énième version de boucle d'or... L'originalité du livre tient, sans doute, à ses deux petites marionnettes, représentant boucle d'or et petit ours, qui doivent être sympas pour animer le récit. Mais le livre est arrivé chez nous sans les marionnettes, normal, me direz-vous, pour un livre provenant de la bibliothèque d'une école !
Les illustrations d'Elen Lescoat sont mignonnes, douces et très "girly", ce qui a forcément, beaucoup plu à Ly Lan... Une histoire sans surprise, puisque étudiée en classe l'an dernier, mais toujours agréable à relire.
Boucle d'or et les trois ours
Texte et illustrations de Elen Lescoat
Publié en 2010 par Fleurus éditions Âge : de 0 à 3 ans
En conclusion, deux valeurs sûres, déjà connues, pour se rassurer et commencer l'année en douceur !