Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de trois ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie.
Entre choix des factures à ne pas payer, les vacances à organiser pour sa meute, un patron attirant, un ex qui se remarie..., elle a un irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter !
Heureusement qu'il reste l'humour, c'est un bon bagage pour voyager loin.
Mon avis :
Capucine est une quadra célibataire. Maman de 3 "ados mal dégrossis" (Paul, Émile, Victor. J'ai ri) de 3 pères différents. Guillon est le nom de son 1er mari, qui a accepté qu'elle le garde après le divorce (histoire de pas en changer 20 fois. Et faut dire que son nom de naissance n'est pas au top du top).
Elle nous raconte donc sa vie de mère célibataire qui rame à fond dans tous les domaines possibles et inimaginables. Comme elle le dit, elle, elle est faite pour la lose, son talon d'achille, c'est la gagne.
Elle doit se couper en 15 pour trouver une solution pour son nom de famille (puisque son ex se remarie et il ne peut pas avoir deux femmes, ha ha), payer des vacances à ses gamins, s'occuper d'une ado qui débarque à la maison comme un ouragan, réussir au taf avec un patron qui n'est là que grâce à ses mensonges et qui est en plus pas trop moche à mater...
Bref, elle frôle la vie de merde mais le vit plutôt bien. Elle prend tout du bon coté, tant qu'elle le peut, et ne manque pas d'humour et d'auto dérision.
J'ai kiffé Capucine, son humour justement, l'écriture super légère, l'histoire qui détend, qui fait rire et qui aère l'esprit. Ça fait vraiment du bien de rire comme ça.
J'ai aimé le style de l'auteure, les aventures de Capucine, ses gamins extraordinaires (mais je veux pas les mêmes, faut pas déconner non plus).
Par moment, j'ai trouvé que ça ressemblait pas mal à Agnès Abécassis (Cerbère Léonard. Pardon mais je m'en suis pas remise) donc pour moi, ça passe les doigts dans le nez les yeux fermés.
Un vrai moment de détente qui fait du bien.