Au salon "Lire en poche", j'ai rencontré...
Samedi matin, je me suis rendue seule (oui c'est plus pratique de ne pas avoir à surveiller une louloute surexcitée) au salon des livres de poche "Lire en poche", non loin de chez moi, à Gradignan. J'avais bien repéré les auteurs et illustrateurs présents sur le stand jeunesse et je suis arrivée dans les premiers, n'ayant pas envie de me retrouver entraînée par la foule ;-)Me voilà donc, légèrement en avance, sur le stand de la librairie bordelaise Comptines, spécialisée jeunesse, trop pressée de rencontrer Marianne Barcilon, qui n'était pas encore arrivée comme les autres auteurs/illustrateurs d'ailleurs... Bah oui, voilà ce qui ce passe quand on est trop pressé !
Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour regarder les ouvrages présentés par l'école des loisirs, principalement en format lutin poche, normal me direz-vous, pour un salon du livre de poche !
Après une légère déception de ne pas trouver Kim Ono d'Emilie de Turckheim et Marianne Barcilon (l'avis de Liyah) - forcément il ne sort que le 17 octobre chez Naïve -, ni de Fée baguette puisque éditée chez Lito... Marianne Barcilon arrive. Elle n'a même pas le temps de s'installer (la pauvre) que la dame du stand avec laquelle j'avais discuté, la ramène directement vers moi en lui disant qu'une grande fan l'attend. Gloups... Vous connaissez ce sentiment qui vous donne envie de vous transformer en petite souris pour filer rapido tellement vous êtes mal à l'aise ? Me voilà donc prise au dépourvue par cette présentation soudaine.
Heureusement Marianne Barcilon a été plus que sympathique, me proposant même d'aller chercher un exemplaire de "Kim Ono" dans sa voiture... Encore plus gênée, je décline sa proposition et fais mon choix sur le stand. Choix difficile vu le nombre d'ouvrages plus mignons les uns que les autres. Je finis par en prendre trois et regarde, hypnotisée, l'illustratrice dessiner d'une main agile, choisir ses couleurs et signer ses ouvrages... Un vrai bonheur !
Voici donc deux des livres choisis et dédicacés (le troisième est top secret, désolée ;-) :
Tout d'abord pour Ly Lan : "La tétine de Nina" de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, parce qu'il va bien falloir qu'elle arrête de sucer sa tétine, alors Nina pourra, sans doute, lui donner des idées !
Résumé de l'éditeur : "Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?", demande Maman un peu énervée à Nina. "Jamais", lui répond Nina. Elle veut l'emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n'est pas trop d'accord. Et le loup, lui, qu'en pense-t-il ?
Puis pour moi : "La plus belle maman du monde" de Marianne Barcilon, parce que j'ai trouvé ce titre approprié en cette période bénite (je sais qu'elle ne durera qu'un temps) où Ly Lan me répète sans cesse "Maman tu es belle" !
Résumé de l'éditeur : "Papoutsa a perdu sa maman au marché des mille marchands…
Mais comment est-elle, la maman de Papoutsa?
Eh bien, c’est la plus belle maman du monde.
Evidemment. (Car, comme a dit Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.)"
Juste à côté, sur le même stand, se trouve Alex Sanders. Là par contre, le monde commence à arriver, il y a déjà la queue. Du coup l'approche est plus compliquée "physiquement", mais psychologiquement, je suis prête et j'ai, sans doute, l'air moins gauche... Nous avions déjà à la maison "Voilà le loup !" que Ly Lan avait adoré.
Très accessible, Alex Sanders, prend le temps de discuter et dessiner avec beaucoup d'attention. Toujours admirative, je le regarde insérer judicieusement sa dédicace, au centre de la première double page du livre, qui n'a pas de page de garde. J'adore !
J'ai choisi, ce coup-ci, "Lulu et le roi chouchou", un album qui vient de sortir, dans la série Lulu, car nous n'en avons pas ! Et cela tombe bien, car il s'agit d'une histoire d'amitié, qui correspond parfaitement aux préoccupations actuelles de ma fille.
Résumé de l'éditeur : "Lulu rencontre Chouchou, le petit roi lion.
Ils s’amusent ensemble et s’entendent bien mais quand Chouchou s’en va, Lulu est triste.
Alors il a une idée pour avoir l’impression de ne jamais quitter son ami."
Last but not least* : était présent sur le stand Libellule, librairie généraliste à Marmande, avec les éditions Syros, Yves Grevet, célèbre pour sa trilogie Méto que j'ai dévorée cet été (l'avis de Hérisson et celui de Drawoua , entre autres, il y a eu tellement de chroniques...).
C'est avec plaisir que j'ai pu féliciter l'auteur pour sa trilogie. Tout aussi aimable et serviable que ses confrères, il m'a proposé de lui ramener mon exemplaire de l'intégrale de Méto afin de me le dédicacer. A mon grand regret, je n'avais pas le temps et les gens commençaient à affluer. Nox, son autre succès, n'étant pas sorti en livre de poche, il n'était pas disponible sur le stand. J'ai donc, tout simplement, demandé à M. Grevet de me conseiller un de ses livres et il a opté pour "L'Ecole est finie".
(L'avis de Gabriel, de Hérisson, de Kik, entre autres, c'est pareil, il y a eu énormément de chroniques...)
Résumé de l'éditeur : "2028. L'école a cessé d'être gratuite et accessible à tous. Beaucoup de parents n'ont plus les moyens de financer la scolarité de leur enfant. L'éducation des plus pauvres est alors prise en charge par des enseignes commerciales." "Un roman politique-fiction pour les enfants dès 9 ans, les adolescents et les adultes."
Et effectivement j'ai beaucoup aimé !
Voilà pour ma belle matinée au salon "Lire en poche", qui fut bien chargée en émotions !
(*Le dernier mais non le moindre)