En Angleterre, de nos jours. Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis plusieurs générations. Et pour couronner le tout, on vient de lui dérober son portable. Juste au moment où elle envisage la fuite à l’étranger, elle découvre dans une poubelle un téléphone. Miracle ! Enfin pas si sûr… Car ce portable appartient à l’assistante d’un dénommé Sam qui n’a pas l’air de saisir l’urgence de la situation. A force de supplications, Poppy réussit à le persuader de lui laisser ledit téléphone. C’est juré, c’est l’affaire de quelques heures, et elle lui transmettra tous ses messages d’ici là. Sauf que bien entendu, toute cette affaire va rapidement tourner au vinaigre : impossible de retrouver cette foutue bague, la soirée avec les beaux-parents vire au désastre, Magnus n’est pas d’un très grand soutien et Lucinda, la très irritable wedding planner, est aux abonnés absents. Et puis, il y a ces messages étranges reçus sur le portable de Sam, qui laisseraient entendre qu’un complot se prépare contre lui dans sa propre entreprise. Poppy parviendra-t-elle à redresser la situation ?
Mon avis :
Mmm... Comment te dire...
Il y a quelques jours, à mi-parcours de l'histoire, j'ai dit sur Facebook "Poppy Wyatt est peut être un sacré numéro, mais elle est moins rigolote que Lexi ou Samantha".
Maintenant que je viens de finir mon livre, je confirme.
Poppy wyatt n'est pas le personnage le plus drolissime de toute la carrière de Sophie Kinsella... Je sors de la ma lecture un peu mitigée.
Je sais pas, peut être que venant de la reine de Chick Lit, je m'attendais à mieux. A du haut de gamme.
Je n'ai pas ri aux larmes, je ne me suis pas pété le bide comme ça m'arrive d'habitude avec cette auteure.
Certes, Poppy Wyatt est une jeune femme pleine de fraîcheur et de spontanéité, elle peut même être rigolote par moment. Mais je n'ai pas retrouvé ici tous les ingrédients de la chick lit par Kinsella.
L'écriture est toujours la même : fluide, agréable. Le livre se lit très vite. J'ai même été très facilement plongée dans l'histoire. Une fois les premiers chapitres passés.
Au début, c'est un peu chiant (oui !!). On attend LE passage, la phrase, la réflexion qui nous fera rire très fort.
Finalement, ça ne va pas plus loin qu'un semblant de rictus.
Les situations sont rigolotes oui, mais pas à ce point. J'ai aimé Poppy, sa façon de parler, ses réflexions, son comportement. De base, une vraie héroïne de chick lit comme il faut.
Pour moi, du coté de l'humour, il manquait vraiment quelque chose à cette aventure.
Pourtant, les aventures de Poppy sont super intéressantes.
Elle commence par perdre sa bague de fiançailles. Une émeraude magnifique, qui appartient à sa prestigieuse belle-famille. Valeur inestimable. Mariage dans quelques jours.
Bref, elle est dans une merde monumentale.
Après le vol à la tire de son portable, c'est la panique. Son portable, c'est sa vie !
Bref, elle trouve ce fameux téléphone dans une poubelle et l'embarque. Un certain Sam la contacte et elle arrive à le convaincre de lui laisser le téléphone au pire quelques jours, grand max. Le temps de rebondir.
Pendant ces quelques jours, elle devient donc officieusement l'assistante d'un mec qu'elle ne connaît absolument pas.
Et forcement, avant de lui transmettre textos et mails, elle aime bien fouiner un peu. Elle finit donc vite par s'immiscer dans la vie de ce Sam, tranquillou. Elle est barge !
Elle se fait des films aussi. Qui est cette personne, à quoi ressemble celui là.
Et elle finit par vite sympathiser avec ce mec. Pas franchement cul et chemise non plus, mais on sent qu'ils aiment bien se confier l'un à l'autre. On parle plus facilement à des inconnus. L'un-e conseille l'autre, l'aide même par moment...
Donc Poppy est une nenette vraiment rigolote, sympa, un peu folle par moment, mais elle est vraiment quelqu'un de bien, de ce coté là je dirais que c'est mon personnage de Kinsella préféré.
Il y a bien cette histoire de complot qui amèn une petite touche en plus à l'histoire. Si ce livre n'est pas le plus drolissime au monde, il a le mérite d'être bien rempli, je trouve.
Quant à la fin, elle est évidemment prévisible à des kilomètres. Mais si vous êtes une habituée de Sophie Kinsella, vous savez que de toute façon, c'est super bien ecrit. C'était super mignon tout plein (oui, niais.)
Au niveau des personnages, j'ai vraiment adoré Poppy, évidemment. Ses petites notes en bas de page sont fabuleuses. Elle manque terriblement de confiance en elle et c'est bien dommage !
Les parents de Magnus paraissent vraiment trop hautains pour moi. Intelligents, connus et reconnus... Pas vraiment les gens les plus sympa au monde quoi. Mais finalement, on apprend à les connaître au fil des pages et ils ne sont que de simples parents, comme les autres !
Willow et Lucinda. Elles ont beau être différentes et ne pas se connaître, pour moi, elles sont aussi exécrables l'une que l'autre. Insupportables. Surtout Willow, cette espèce d'hystérique (mais pourquoi elle est comme ça, aussi ?). A la place de Poppy, je n'aurais peut être pas été aussi gentille avec elle.
Des personnages hauts en couleur pour une histoire un peu bâclée, c'est vraiment dommage pour moi... L'histoire est cool, mais ça manque terriblement d'humour... En fait, Sophie Kinsella aurait peut etre du publier ce livre sous son vrai nom, rayon litterature contemporaine.