Quand un panda guide mon choix...

... s'ensuit un énorme coup de ♥ pour des "Petits contes zen"

En ce moment, sans doute depuis que nous avons regardé Mon voisin Totoro, je ne sais pas ce qui me prend, mais je commence à développer une légère obsession pour les pandas !
De plus, sur les conseils de La bibliothèque de Chlop, nous avons visionné "Panda, petit panda" (Je pense que j'en ferai une chronique sous peu) et maintenant, j'en vois partout, même sur les habits ! (Pas pour moi hein^^ j'en suis pas encore là...)
C'est donc tout naturellement que la semaine dernière, lors de notre visite à la médiathèque, j'ai mis dans mon panier l'album "Petits contes zen" de Jon J Muth.
La couverture avait tout pour me séduire : un beau panda, sur un toit, avec une ombrelle rouge, tel un funambule, sous une branche de cerisier en fleur !
Quand un panda guide mon choix...
Je sais que la couverture ne fait pas toujours le moine mais, sur ce coup-là, si ! L'intérieur est tout aussi sublime et original. La particularité de ce livre relève de sa composition. L'histoire principale, illustrée par de belles aquarelles colorées, est entrecoupée de trois petits contes asiatiques, aux dessins réalisés à la plume noire, dans un style complètement différent.
L'ouvrage nous présente une fratrie de trois enfants - Charles, Anna et Martin - dont le voisin n'est autre qu'un grand panda nommé Eau-Paisible (tout un symbole !). Chacun leur tour, les enfants vont lui rendre visite. Et leur nouvel ami va leur distiller un peu de sa sagesse par le biais de trois histoires à méditer.
Quand un panda guide mon choix...
La première à se rendre chez Eau-Paisible est Anna, la cadette, qui, en allant prendre le thé, le trouve confortablement installé sous une tente que lui a offerte son oncle Tsukimi. Ce dernier a pour habitude d'offrir des cadeaux le jour de son anniversaire ! L'occasion pour le maître zen de lui raconter l'histoire d'"Oncle Tsukimi et la lune", un conte issu de la littérature bouddhiste, sur la générosité et l'abnégation.
Quand un panda guide mon choix...
Puis c'est au tour de l'aîné, Martin, de rendre visite à Eau-Paisible qu'il va trouver au sommet d'un grand arbre. Pendant que Martin s'interroge sur les risques de tomber, Eau-Paisible lui propose une histoire : "La chance du paysan". Celle-ci provient de la tradition taoïste et prête à réfléchir sur les aléas de la vie qui pour certains relèvent de la chance et pour d'autres de la malchance.
Quand un panda guide mon choix...
Enfin Charles, le petit dernier, très contrarié par son frère, décide d'amener tous ses jouets chez Eau-Paisible. Après une agréable après-midi de baignade, Charles est désolé d'avoir pris toutes ses affaires, d'autant qu'il faut maintenant les rapporter ! Tout en l'aidant, Eau-Paisible en profite pour lui raconter un conte bouddhiste intitulé "Un lourd fardeau"... Cette magnifique histoire (Sans doute celle qui me touche le plus, car malheureusement me ressemble) aborde le thème de l'importance du détachement, savoir passer à autre chose sans ruminer et continuer à porter un fardeau passé.
Quand un panda guide mon choix...
Chaque conte est prétexte, pour les deux personnages, à réflexion et discussion, et la conclusion d'Eau-Paisible faite à chacun des enfants est d'une justesse et d'une finesse admirable.
Cet album, découvert par le hasard de ma lubie du moment, est au final un énorme coup de cœur. Et même s'il est destiné à la jeunesse, je peux vous assurer qu'il fait également réfléchir les parents !
N.B. : Il existe un second volume "Nouveaux contes zen", publié trois ans après, également chez Circonflexe, qui a l'air tout aussi magnifique, malheureusement pour moi, il n'est pas dans ma médiathèque :/
Petits contes zen
Texte et illustrations de Jon J Muth
Traduction de l'américain par Catherine Bonhomme
Publié en 2005 par les éditions Circonflexe
Âge : 6-8 ans

Challenge Je lis aussi des albums 2013 Challenge Des contes à rendre