"La vie est plus jolie, quand on joue entre amis..."
Quand j'ai reçu le communiqué de presse des éditions Clochette sur "En avant la musique Rémi" de Maureen Dor, je n'ai pas hésité une seconde ! D'une part, je savais que l'histoire de ces petits instruments de musique, bien décidés à se rebeller pour jouer leurs propres notes, plairait beaucoup à Ly Lan. D'autre part je trouve la collection Les Zygomots extrêmement bien pensée, et depuis que nous avons certains ouvrages à la maison, ils connaissent toujours un franc succès.Le principe fonctionne très bien : une histoire originale bien rédigée et joliment illustrée, accompagnée d'un cd 4 pistes comprenant l'histoire lue par Maureen (bon, j'avoue, nous avons cessé de chercher à rivaliser, elle est meilleure que nous... dixit Ly Lan), une chanson originale chantée par Maureen également, sa version instrumentale, et l'histoire, à nouveau, mais en mode ludique avec des mots manquants à trouver, excellent pour la mémoire (et pas que celle des enfants ;-)).
Un concept qui assure et "En avant la musique Rémi" ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! Car cette histoire a tout pour nous mettre en joie sur un rythme très entraînant...
Rémi, petit violon bougon, ne fait que râler... (hmm qui reconnaît son enfant ? Allé pas de honte à avoir... Ly Lan s'est même reconnue toute seule !). Il ne veut pas se lever, encore moins se laver, ni même manger. Car Rémi, contrairement à ce que toute sa famille souhaite pour lui, ne veut pas devenir premier violon ! Il rêve de liberté, de pouvoir jouer les notes qui lui plaisent, de changer de style musical. Alors les répétitions avec le chef d'orchestre se révèlent toujours catastrophiques et Rémi se rebelle ! A bat la musique classique qu'on lui impose. Il sabote les mélodies avec des fausses notes jusqu'à ce que son grand-père Violoncelle le punisse et le renvoie dans sa chambre (Là encore, il y en a une qui m'a regardée d'un air complice... "va dans ta chambre" : ici on connaît !).
Mais Rémi est bien content, il n'attendait que ça : quitter ces répétitions obligatoires et barbantes. Sans le savoir le petit violon est suivi par trois autres instruments, tous émerveillés par sa force de caractère : Piccolino, la petite flûte, Trompinette, la bébé-trompette et Tambourin, le jeune tambour ! Ah la liberté tant attendue !
Les quatre amis s'installent dans la chambre et improvisent un bœuf endiablé, durant lequel chacun prend plaisir à jouer et à s'accorder mélodieusement aux autres. Rapidement la musique se fait entendre par la fenêtre et tous les habitants de l'immeuble viennent dans la cour, organisant une grande fête. Quand la famille Cordes arrive, tous sont étonnés mais fiers de retrouver leur petit Rémi en train de jouer, avec ses copains, de si belles notes et sans aucune partition !
La fête peut donc continuer...
Les amateurs de musique sont servis et les enfants découvrent avec bonheur le vocabulaire et la grande variété des instruments : guitare, contrebasse, violoncelle, clarinette, flûte, trompette, trombone à coulisse, grosse caisse, accordéon, harpe, triangle, banjo, chef d'orchestre... l'occasion d'approfondir leurs connaissances musicales.
Et un grand nombre d'enfants se retrouvera aisément dans ce petit Rémi, contraint de travailler une partition imposée et qui fait tout pour se faire remarquer (et même renvoyer), afin de prouver aux adultes, qu'avec un peu plus de liberté et des amis, de belles réussites sont possibles.
J'ai découvert avec grand plaisir les illustrations de Julie Grugeaux, artiste girondine (donc voisine !) que je ne connaissais pas. "En avant la musique Rémi !" est son premier album jeunesse et c'est une franche réussite. Elle y joue avec différentes matières : les dessins colorés sont agrémentés de collages de tissus ou de papiers découpés, voire déchirés. Ce qui donne un univers très original, coloré et très gai, parfaitement adapté à l'histoire.
Mention spéciale pour la chanson, hyper entraînante qui donne envie de danser et de s'inviter dans cette cour d'immeuble pour faire la fête avec tous ces instruments !
Un grand merci aux éditions Clochette pour l'envoi de ce superbe album.
En Avant La Musique Rémi
Texte de Maureen Dor
Illustrations de Julie Grugeaux
Chanson de Maureen Dor et Jérôme Dedina
Publié en 2013 aux Éditions Clochette, dans la collection les Zygomots.
Âge : 3 à 6 ans