Résumé :
"C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992
Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise.
Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains."
Mon avis :
La première fois que j'ai vu ce livre en fouinant sur le net, je l'ai trouvé immédiatement hyper intriguant.
La quatrième de couverture ne nous raconte rien de l'histoire, on cherche le rapport entre le titre et la photo...
Quand on commence la lecture, on ne sait rien de l'histoire. Si ce n'est que ça parle de Mozart et de Venise.
Et l'histoire, c'est celle d'un homme, quinquagénaire, divorcé et papounet chéri d'une grande fifille d'amûr de 18 ans.
Il déménage et donc visite des appartements. Il tombe totalement sous le charme d'un duplex, incroyablement bien agencé et orienté, vue parfaite. C'est l'appartement témoin. Il insiste pour l'avoir. Il l'a.
Sa fille est un peu mitigée. Elle aime beaucoup cet appart mais selon elle, il n'est pas fait pour un vieux crouton ringard et solitaire. C'est trop moderne.
La nuit, cette homme a une vision.
Une femme, un piano, une fillette. Évidemment, c'est un rêve. Enfin, c'est ce qu'il croit. Mais non, il a vu tout ça en étant vraiment réveillé, les yeux ouverts et tout.
En plus, la femme joue du Mozart et comment dire, il déteste absolument le classique.
Il en parle à sa fille qui se fout gentiment de sa tronche (tu m'étonnes). Sauf que. Camille a un mec. Un soir, pendant qu'ils dînent tous les trois, Pierre, le fameux amoureux, dit soudainement qu'ils sent une présence dans cet appartement.
Camille commence à croire que son vieux papounet n'est pas si dingue.
Le problème c'est que cette apparition empêche cet homme de dormir. Ça devient plus possible, il est complètement obsédé. Qui est cette femme ? Cette gamine ? Que sont-elles devenues et pourquoi lui bon sang ?!
C'est comme ça qu'il part à la recherche de l'histoire de ces deux fantômes.
On suit donc son enquête, accompagné de sa fille, on assiste à ses aventures, ses voyages et ses découvertes, ses rencontres.
Tout ça pour un fantôme ! Mais il faut dire que cette femme a un pouvoir extraordinaire. Elle est envoûtante, mystérieuse, divine et talentueuse. Cet homme est subjugué, complètement.
L'histoire est terriblement romantique. Musique classique, Venise, amour ou solitude. C'est beau et émouvant.
J'ai lu et considéré ce roman tel qu'il est :
Le premier roman, en français, écrit par une jeune mère de 28 ans.
Il n'est donc pas parfait, il a quelques défauts (notamment de magnifiques fautes mais là, j'ai envie de dire qu'avant d'imprimer un bouquin on le fait corriger), mais on sent que l'auteure a du potentiel, elle a d'autres perles en réserve.
Un premier roman prometteur d'une auteure qui est depuis longtemps ma préférée. J'ai envie de dire que c'est quand même du bon boulot.
"C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992
Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise.
Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains."
Mon avis :
La première fois que j'ai vu ce livre en fouinant sur le net, je l'ai trouvé immédiatement hyper intriguant.
La quatrième de couverture ne nous raconte rien de l'histoire, on cherche le rapport entre le titre et la photo...
Quand on commence la lecture, on ne sait rien de l'histoire. Si ce n'est que ça parle de Mozart et de Venise.
Et l'histoire, c'est celle d'un homme, quinquagénaire, divorcé et papounet chéri d'une grande fifille d'amûr de 18 ans.
Il déménage et donc visite des appartements. Il tombe totalement sous le charme d'un duplex, incroyablement bien agencé et orienté, vue parfaite. C'est l'appartement témoin. Il insiste pour l'avoir. Il l'a.
Sa fille est un peu mitigée. Elle aime beaucoup cet appart mais selon elle, il n'est pas fait pour un vieux crouton ringard et solitaire. C'est trop moderne.
La nuit, cette homme a une vision.
Une femme, un piano, une fillette. Évidemment, c'est un rêve. Enfin, c'est ce qu'il croit. Mais non, il a vu tout ça en étant vraiment réveillé, les yeux ouverts et tout.
En plus, la femme joue du Mozart et comment dire, il déteste absolument le classique.
Il en parle à sa fille qui se fout gentiment de sa tronche (tu m'étonnes). Sauf que. Camille a un mec. Un soir, pendant qu'ils dînent tous les trois, Pierre, le fameux amoureux, dit soudainement qu'ils sent une présence dans cet appartement.
Camille commence à croire que son vieux papounet n'est pas si dingue.
Le problème c'est que cette apparition empêche cet homme de dormir. Ça devient plus possible, il est complètement obsédé. Qui est cette femme ? Cette gamine ? Que sont-elles devenues et pourquoi lui bon sang ?!
C'est comme ça qu'il part à la recherche de l'histoire de ces deux fantômes.
On suit donc son enquête, accompagné de sa fille, on assiste à ses aventures, ses voyages et ses découvertes, ses rencontres.
Tout ça pour un fantôme ! Mais il faut dire que cette femme a un pouvoir extraordinaire. Elle est envoûtante, mystérieuse, divine et talentueuse. Cet homme est subjugué, complètement.
L'histoire est terriblement romantique. Musique classique, Venise, amour ou solitude. C'est beau et émouvant.
J'ai lu et considéré ce roman tel qu'il est :
Le premier roman, en français, écrit par une jeune mère de 28 ans.
Il n'est donc pas parfait, il a quelques défauts (notamment de magnifiques fautes mais là, j'ai envie de dire qu'avant d'imprimer un bouquin on le fait corriger), mais on sent que l'auteure a du potentiel, elle a d'autres perles en réserve.
Un premier roman prometteur d'une auteure qui est depuis longtemps ma préférée. J'ai envie de dire que c'est quand même du bon boulot.