Il s’appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d’une dizaine de meurtres…
Scénario de Laurent-Frédéric Bollée, dessin de Steve Cuzor Public conseillé : Adultes, adolescents
Style : Polar Paru chez Dargaud, le 26 octobre 2013
Share
L’histoire
Flash Back. Abandonnant l’ambulance en plein désert, le lieutenant Jones vient de faire évader XIII de Plain Rock. Tandis qu’il décolle à la verticale, à bord du TAV-8A, grièvement blessé, XIII ne peut s’empêcher de penser à son compagnon de cellule. Ce Billy Stockton, qui n’a pas survécu, « savait des choses qui auraient pu l’aider à retrouver la mémoire, mais… Dieu seul sait quelle aura été sa vie ! »
Flash back 15 ans avant. Dans l’état de l’Ohio, le Cessna 172 des Cardwell vient de s’écraser. A bord, le couple de riches industriels a perdu la vie, mais les pompiers découvrent le corps traumatisé et meurtri du jeune Billy,5 ans. Adopté par une tante éloignée et son mari fermier, qui lorgne sur l’argent de la famille, Billy devient la tête de turc de la famille. Le vieil épouvantail miteux planté au milieu d’un champs de mais devient son seul véritable ami…
Spin-Off
XIII Mystery, le “Spin-Off” de “XIII” s’agrandit avec un nouveau tome, après les très réussis “Colonel Amos” , “Irina”, “Little Jones” et “La mangouste”. Série transversale dédiée aux origines des personnages secondaires de la série de Van Hamme et William Vance, c’est “Billy Stockton”, que l’on retrouve sous le feu des projecteurs, avec Steve Cuzor au dessin et Laurent-Frédéric Bollée au scénario.
Dans le tome 3 de XIII (“Toutes les larmes de l’enfer”) Van Hamme avait très succinctement brossé le portrait de ce jeune assassin, qui croise XIII à “Plain Rock”. La seule information dont nous disposions, c’était la folie de Billy, révélée lors de l’évasion…
C’est donc, avec une grande marge de liberté que Laurent-Frédéric Bollée s’est glissé dans l’histoire de Billy.
Mono-maniaque
Très centré sur son personnage, Laurent-Frédéric développe la jeunesse et l’adolescence de Billy. Vexations, traumatismes et manque d’amour, il nous révèle un personnage profondément meurtri qui se « dé-construit » années après années et glisse inexorablement vers la folie.
Puis, quand le personnage est psychologiquement « mur », Bollé entame le dernier acte (le tiers de l’album). Il y raconte en détail le mariage de Jo-Anne et Allenby et Mickael Merrock où Billy, aveuglé par la soif de vengeance, bascule dans la pure folie, avec un final très « américain ».
XIII avant tout
Tout en développant son personnage (c’est le contrat de base), Laurent-Frédéric Bollée raccroche les wagons avec la série « mère » (XIII) et plus précisément « Toutes les larmes de l’enfer ». En réutilisant des scènes connues sous un nouvel angle, il s’amuse à brouiller les pistes et densifie autant le personnage de Billy, que la série au global.
C’est du gagnant-gagnant avec cette œuvre de commande bien huilée, maîtrisé et rythmée : Un bon divertissement, qui trouve parfaitement sa place dans la série XIII.
Le dessin
Steve Cuzor, l’auteur de l’excellent « O’Boys« , s’offre une récréation en goûtant à l’univers de XIII. Tout en gardant son trait dynamique et son encrage contrasté, il s’adapte au style de la série mère. Pas spécialement original, mais parfaitement lisible, il livre un travail de commande cohérent, classique et bien exécuté.
Pour résumer
Nouveau Spin-off et parcours impeccable (narration et dessin) pour Laurent-Frédéric Bollé et Steve Cuzor. Ils font le boulot avec maîtrise et cohérence pour livrer un album indispensable pour les fans de « XIII » et un album « à découvrir » pour les autres.