H.ell (T1) La Mort, sous toutes les formes – Chronique + Interview Vrancken

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Banni de la cour, un ancien Chevalier devenu questeur criminel doit faire la lumière sur une série de meurtres particulièrement sauvages…

Scénario de Stephen Desberg, dessin de Vrancken

Public conseillé : Adultes et adolescents

Style : Thriller médiéval Paru au Lombard, le 15 novembre 2013


Share

L’histoire

Autrefois Chevalier, Harmond Ellamnder vient de tout perdre dans un duel. Perdant au jugement de Dieu, il se retrouve dépossédé de ses titres, de ses droits, de ses alliances, de sa femme et de ses enfants. Surnommé « H.ELL », on lui interdit même l’exil en le nommant Questeur criminel affecté au Donjon.
Tandis qu’il découvre les autres « enquêteurs » des bas fonds de la ville (son nouveau repaire), une prostituée est sauvagement tuée, mutilée et à demi dévorée…
Avant de commencer l’enquête, H.ELL prend du plaisir avec Nayade, une prostituée qui prend l’apparence de sa femme, Erline de Gisey, qu’il n’a de cesse d’aimer…
Mais les indices sont maigres et les intrigues nombreuses autour de Harmond, tandis la « Mort Crue » rôde…

L’interview

Ce que j’en pense

Collaborateurs sur la série « IR$ » depuis plus de 11 ans et 13 albums, Stephen Desberg et Bernard Vrancken replongent avec une nouvelle série à l’univers diamétralement opposé : le Thriller médiéval, teinté de fantastique.
Les deux auteurs s’appuient sur un personnage principal (Harmond Ellamnder, nommé « H.ELL ») charismatique et central. Ex-chevalier et nouvel enquêteur au passé trouble, c’est la pièce maîtresse et incontournable de la série. Confronté à une série de meurtres sauvages, H.ELL va devoir rapidement faire ses preuves, même si sa vie cache de lourds secrets.
Après quelques détours, mais sans vrais rebondissements, l’enquête trouvera sa solution à la fin de l’épisode. Pourtant, si l’enquête n’est pas d’une originalité folle, l’album ne manque pas d’intérêt.

Ambiance, ambiance

Lourd, pesant, poisseux… Desberg et Vrancken installent rapidement une ambiance anxiogène parfaitement efficace. Cet univers intriguant et pesant porte l’album à lui tout seul. Ambiances sombres et humides, nuits sans lunes et mystères à la pelle, j’ai été capté par ce Thriller.
Desberg, en vieux routier, y mène sa barque avec savoir-faire. En cachant les raisons du bannissement d’Harmond et en jouant la théorie du complot, il éveille notre curiosité. Que lui est-il arrivé ? Quel est son passé et ses relations avec sa femme ? Stephen joue le mystère à fond et nous prend dans ses filets…

Le dessin

Avec « H.ELL », Bernard Vrancken est là où on l’attend pas. En rupture complète avec la série “IR$”, il nous offre un dessin qui laisse une grande place à la mise en couleur (réalisée à l’aquarelle). Véritables tableaux, ses cases sont superbes, immersives et nous emportent dans l’univers glauque de « H.ELL ». Son trait, de temps en temps un peu rigide (sur certains visages) est porté par des compositions fortes et épurées. Brillamment mis en valeur par des décors somptueux (en couleur) et un découpage osé (grandes cases, panoramiques, verticales..), j’ai beaucoup aimé le “nouveau dessin” de Vrancken.

Pour résumer

Trahisons, enquête et assassinats sauvages dans une époque médiévale, Stephen Desberg et Bernard Vrancken s’essaient au Thriller glauque.
Enveloppé dans un mystère poisseux et servis par un dessin aux couleurs sublimes, la série « H.ELL » s’annonce sous les meilleurs auspices…