Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #3

Par Lylou @Lyloublog

Bilan du mois de novembre 2013

Cette année, les prêts de la bibliothèque de l'école se font sur le week-end. Chaque enfant choisit un livre et le ramène chez lui le vendredi soir.
Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par Ly Lan, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...

Ce mois-ci, ce sont 4 livres très variés que nous avons lus avec attention : un p'tit documentaire, un conte classique, et deux jolis albums.
Tout d'abord :

★ "Mes petits" de Ophélie Texier



"Les premiers documentaires des tout-petits, à lire avec les mains aussi !
Des animations et des informations documentaires simples pour partir, dès le plus jeune âge, à la découverte du monde !"
Un petit documentaire qui devait être sympa, malheureusement après être passé entre tant de mains, il ne reste plus aucun rabat et presque plus aucun petit animal...

Nous sommes donc sensés rencontrer le bébé singe qui se promène dans la jungle, le petit kangourou dans la poche de sa maman, le bébé opossum accroché au dos de sa mère, des chatons, le koala et enfin les poussins tendrement couvés par la poule. Ces petits livres documentaires sont toujours appréciés par les enfants. Enfin là, quand Ly Lan a vu qu'il n'y avait quasiment plus de rabats et que beaucoup de choses étaient scotchées, elle a un peu fait la moue... ce qui lui apprendra, peut-être, à regarder l'intérieur du livre avant de choisir, car on sait bien que la couverture ne fait pas le moine ;-)
Mes petits
Texte et illustrations de Ophélie Texier connue pour sa collection Crocolou
Publié en 2003 par Nathan dans la collection "Minikidi", épuisé.

Ensuite :

★ "Les Trois Petits Cochons" de Nathalie Choux



Du coup, la semaine suivante, elle nous a ramené un livre tout neuf ! Le conte des trois petits cochons adapté par Sophie Koechlin. Maman cochon décide qu'il est temps pour ses trois petits d'aller vivre leur vie. Elle leur conseille, à juste titre, de construire des maisons bien solides pour résister aux assauts du loup... Le premier, trop paresseux, construira une maison en paille, qui s'envolera en deux temps trois mouvements quand le loup soufflera dessus. Le second, peu courageux, s'arrêtera dans les bois pour faire une maison de branchage qui ne tiendra pas plus que la précédente. Tandis que le troisième, bien vaillant, construira une maison de briques grâce à laquelle il sauvera ses frères !

Une version très mignonne avec des illustrations colorées et modernes, dans un style tout en rondeur qui m'a permis de découvrir l'illustratrice Nathalie Choux. Nous n'avons pas ce conte à la maison mais Ly Lan le connaissait par cœur. Un nouveau livre étudié en classe donc, qui, bien que classique, est une jolie découverte.
Les Trois Petits Cochons
Conte adapté par Sophie Koechlin
Illustrations de Nathalie Choux
Publié en 2013 pour la présente édition par Hachette Livre/Deux coqs d'Or dans la collection "Mes contes préférés"
Âge : A partir de 2 ans

Puis :

★ "Pas de bisou pour les doudous" de Céline Herrmann



"Ce que j'aime, c'est jouer à cache-cache avec mes doudous sous la couette. Mais quand il est l'heure de dormir, le bisou de maman, il est pour moi tout seul!"
Un album pour les plus petits mais tout à fait dans ses goûts, avec du rose et des doudous ! Un petit garçon joue à cache-cache sous sa couette avec ses doudous, chat et nounours. Mais quand maman arrive, c'est l'heure de dormir et du bisou, tant attendu, avant le dodo. Et les doudous, eux, ils n'ont pas le droit à leur bisou ? Bien sûr que si, de gros bisous même !

Un album sur le rituel du coucher, plutôt tendre, à l'attention des tous petits avec des illustrations enfantines et colorées, très efficaces.
Pas de bisou pour les doudous
Textes et illustrations de Céline Herrmann
Publié en 2005 par l'école des loisirs dans la collection Loulou& Cie
Âge : de 0 à 3 ans

Enfin :

★ "Simon et Agathe font de la danse" et "Simon et Agathe se déguisent" de Didier Jean et Zad



Deux histoires en une en retournant le livre, c'est original. Simon et Agathe sont un caméléon facétieux et une souris au fort caractère, qui sont amoureux.
Forcément c'est le côté danse qui a séduit Ly Lan. Agathe veut danser mais Simon prend un malin plaisir à l'embêter en lui chipant son tutu. Qu'à cela ne tienne, Agathe met Simon au défi de danser aussi bien qu'elle. Avec un tutu c'est bien plus facile, il fait des sauts à en décrocher la lune !

Dans "Simon et Agathe se déguisent", la souris ne veut pas jouer à la mariée. Vexé Simon s'en va. Arrive alors un étrange magicien qui prédit à Agathe que c'est avec lui qu'elle se mariera. Elle l'interrompt sur le champs car son cœur appartient à Simon. Trop content, le magicien enlève son déguisement est se révèle être ce farceur de Simon !
Deux histoires rigolotes et pleines de bonne humeur. Les personnages ont du caractère, le texte est agréable et les illustrations parlantes et vives. Nous avons donc apprécié ces deux albums en un qui, malheureusement, font partie d'une collection épuisée, éditée de 1993 à 1995.
En voulant en savoir un peu plus, j'ai découvert que Didier Jean et Zad sont les fondateurs de leur propre maison d'édition : 2 Vives Voix. Elle a notamment édité "Parle-moi Papa" et "Comme deux confettis", chroniqués par Gabriel et Marianne, ici pour le premier et là pour le second, sur le blog La mare aux mots.
Simon et Agathe font de la danse et Simon et Agathe se déguisent
Texte de Didier Jean
Illustrations de Zad
Publié en 1995 par les éditions Hachette Jeunesse
Collection épuisée d'albums cartonnés tête-bêche édités de 1993 à 1995.
Âge : de 3 à 6 ans