Alter Ego (Saison 2, T1) Teehu

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

3 années ont passé depuis la révélation des Alter-Ego…

Scénario de Lapière & Renders, dessin de Efa & Erbetta Public conseillé : Adultes et adolescents

Style : Polar Paru chez Dupuis, le 13 novembre 2013


Share

L’histoire

Trois années sont passés depuis la révélation. Malgré les efforts de Kaiji Urasawa et de Loah, Meip et Camille ont diffusés l’incroyable nouvelle. Chaque être humain est intimement connecté à un ou plusieurs inconnus, ses « Alter Ego ». Cette découverte, au potentiel incroyable, divise. Certains y voient l’opportunité d’améliorer l’homme et d’autres tentent de l’exploiter à des fins de profit personnel…
Dans la famille des « positivistes », la communauté Ridvan Garden’s, prône un message de fraternité mondiale sans frontières, ni religion. Fondée par Noah Mendez et Zélia sur une magnifique île des Canaries, cette secte rassemble tous les participants qui le souhaitent.
Pour fuir son drame familial, et ses talents de Médium, la jeune Teehu a rejoint la communauté. Avec son pouvoir aussi mystérieux que dangereux, elle peut “voir” les « Alter Ego » des personnes qu’elle touche.
Le jour anniversaire de la révélation, Teehu assiste à la fête de commémoration. Très vite, la fête est interrompue par l’arrivée de policiers. Profitant du désordre, Teehu fonce récupérer son passeport et celui du jeune Salam, avec qui elle a projeté de s’enfuir…

Ce que j’en pense

Alter Ego, la série événement de l’année dernière, véritable petit bijou de scénario, est de retour avec une deuxième saison haute en couleur ! Pierre-Paul Renders, Denis Lapière et leurs acolytes remettent le couvert avec l’envie de nous accrocher autant que dans la première fois. Autant dire que la barre est haute !
Dans la première série, Renders avait inventé un scénario chorale d’une minutie incroyable. Ces sept personnages détenaient un bout d’un grand « mystère » scientifico-financier. Seule, la lecture des sept albums, centrés chacun sur un personnage, permettait de comprendre par recoupement, toutes les « vérités ».
Dans la saison 2, les auteurs conservent le principe de base avec un nouveau cycle de trois albums, clôturés par un quatrième épisode de bouclage.
Situé trois années après la révélation, le centre de l’intrigue n’est plus l’existence des « Alter Ego » (définitivement admis) mais l’usage que les humains vont faire de cette découverte ?
C’est la très jeune Teehu, médium malgré elle, qui ouvre le bal. Dès l’introduction, Renders et Lapierre installent une intrigue qui tourne autour de l’énigmatique secte « Ridvan Garden’s ». En parallèle, ils développent le passé dramatique de Teehu et laissent soupçonner les agissements douteux de Noha.
Particulièrement fluide, le scénario, raconté principalement en flash-back, m’a accroché immédiatement !
Ils placent tous les enjeux (personnels et communautaires) tout en maintenant une tension palpable.
La réutilisation de personnages de la première saison, est un élément clé de référence et d’identification. Et pourtant, utilisant leurs personnages (Noha, Zélia) à contre-emploi, Renders et Lapierre brouillent les pistes et maintiennent le suspens. Magique !

Le dessin

Efa et Luca Erbetta s’associent à nouveau pour ce premier épisode. Leurs dessins semi-réalistes, réalisés à quatre mains, sont particulièrement lisibles et qualitatifs. Le trait net et précis des décors (par Luca Erbetta), L’expressivité des personnages (par Efa), c’est un sans-faute parfaitement cohérent avec la première saison !


Pour résumer

Deuxième tour de piste pour Alter Ego ! Après une première série d’une efficacité redoutable, Pierre-Paul Render, Denis Lapierre et leurs dessinateurs vous replongent la tête dans le bocal de la conspiration mondiale.
Situé trois ans après la fin de la série, cette deuxième saison commence avec un personnage attachant (Teehu, médium malgré elle) et une secte plus dangereuse qu’il n’y parait..
En 64 pages diablement efficaces (scénario et dessin), l’équipe pose un début de saison prometteur et addictif !