Au bal, au bal masqué, ohé ohé...

Par Lylou @Lyloublog

Est-ce que ton loup est déguisé en princesse ?

Non, non, ne me remerciez-pas pour cette jolie chanson que je vous ai mise dans la tête ;-) C'est gratuit !
Comme je vous en avais parlé la semaine dernière, je vais vous essayer de vous présenter, d'ici Noël, les jeux que Ly Lan a reçus pour son anniversaire. Cela vous donnera peut-être des idées de cadeaux...
Et je vais commencer par celui auquel nous jouons beaucoup en ce moment et que Ly Lan adore : "Le bal masqué" de la marque Janod.

Un jeu qui se joue à deux et dont le principe est ultra simple mais efficace : deviner en quoi le loup de son adversaire est déguisé en lui posant des questions judicieuses et ainsi éliminer un maximum de cartes pour trouver la bonne.

Ça ne vous rappelle rien ? Sur le principe on ne peut s'empêcher de le comparer au bon vieux "Qui est-ce ?" de notre enfance (qui existe toujours d'ailleurs hein^^). Mais, personnellement, je trouve la version de Janod beaucoup plus poétique. S'inspirant des contes de fée, le loup est déguisé en petit chaperon rouge, en Aladin, en pirate... Les illustrations de Nicolas Gouny, illustrateur jeunesse de talent, sont superbes et vives !

Chaque joueur prend un plateau et y installe ses 20 cartes. Au centre, pour se cacher de l'adversaire on place le joli décor sur lequel on vient poser la carte à faire deviner. Un troisième paquet de cartes est ainsi prévu pour faire la pioche des loups à trouver. Et c'est parti pour les questions...

Je pense que chaque âge aura ses questions. Ly Lan, ne connaissant pas bien les contes de fée, ne reconnaît pas tous les déguisements, alors ses questions sont principalement axées sur les couleurs et les habits. Le top c'est quand elle pioche un loup princesse ou fée à me faire deviner et qu'elle s'écrit "Oui ! c'est mon préféré"... Ok facile "Est-ce que ton loup est habillé en rose ?", "Heu oui :-(", déjà le sourire s'efface, "bon, me reste plus que deux cartes chérie, au prochain tour j'ai gagné !". Je pense qu'elle a compris qu'il ne fallait pas montrer trop d'émotions quand on voulait faire deviner un personnage, surtout si elle joue contre sa maman qui la connaît pas cœur ;-)

Pour en revenir au jeu lui-même, ce qui ma réellement séduite c'est, d'une part, l'esthétique du jeu, j'en ai parlé plus haut, et d'autre part, la qualité des matériaux employés. Les deux plateaux sont en bois et la scène centrale qui permet de cacher le jeu de l'adversaire est en carton. Voilà c'est mon p'tit côté écolo qui parle (non je ne suis pas militante mais bon, des fois, je fais attention !). Pas de plastique et c'est nettement plus joli ;-)
Enfin, le jeu est présenté dans une mallette en carton avec une anse pour le transporter facilement.
Je vous donne le descriptif de l'éditeur : "En quoi le loup de ton adversaire a-t-il bien pu se déguiser ? En princesse, en chevalier...? Pose des questions à ton adversaire, élimine les cartes qui ne correspondent pas et, sois le premier à démasquer son personnage !
Contient 2 plateaux en bois, 60 cartes et 1 scène"
Le bal masqué de Janod
2 joueurs
Âge : de 4 à 8 ans
Le blog de Nicolas Gouny