Qu’ont en commun Albert Camus, Anne Hébert, Chrystine Brouillet, Jacques Ferron, Stefan Zweig et tant d’autres écrivains ? Tous ont connu Québec et en ont décrit les charmes et les beautés. C’est ce riche patrimoine littéraire lié à la capitale nationale que nous fait découvrir La Promenade des écrivains. Créée au printemps 2000 par Marc Rochette, professeur de littérature au Collège François-Xavier-Garneau, cette activité permet à ceux qui s’y adonnent de découvrir Québec par les textes des auteurs qui l’ont aimée. Au cours de randonnées pédestres, on découvre des lieux de la ville associés à de grands écrivains. Ainsi, au mois d’août, on pouvait visiter le quartier Saint-Sauveur tel que l’a vu Roger Lemelin dans Au Pied de la pente douce et dans Les Plouffe. À diverses étapes, on s’arrêtait et le guide racontait des anecdotes, lisait et commentait un passage des œuvres de Lemelin évoquant le site que les randonneurs pouvaient admirer. En 2013, plusieurs itinéraires étaient offerts. Ainsi, jusqu’au 26 octobre, les samedis, on pouvait aborder Montcalm à travers la vision qu’en ont laissée neuf auteurs qui habitent ce quartier. Jusqu’au 14 octobre, les lundis, on pouvait suivre un itinéraire ayant pour thématique Québec, ville réelle et fictive : il s’agissait d’une promenade qui des fortifications à la rue des Remparts, des canons de Frontenac au quartier des Écossais, de l’arbre à chats à la rivière de bière, permettait aux promeneurs de connaître la ville à travers des écrivains aussi divers que Howard P. Lovecraft, Albert Camus et de nombreux autres. D’autres promenades avaient pour objet l’univers de Jacques Poulin, d’Anne Hébert ou du polar. En tout, dix parcours auront été proposés cette année.
C’est sans doute sa conviction que Québec n’a rien à envier aux grandes capitales littéraires qui motive l’actuelle directrice de La Promenade des écrivains, Marie-Ève Sévigny. Comme elle l’écrivait elle-même dans Le Devoir : « […] le patrimoine littéraire de Québec est immense (Le Devoir, 25 juin 2013). » Or Marie-Ève Sévigny a la conviction que ce patrimoine est un aspect essentiel de la personnalité d’une cité qu’elle nous fait découvrir en des promenades enchanteresses.
Pour de plus amples informations :
https://www.facebook.com/lapromenade.desecrivains?fref=ts
http://www.promenade-ecrivains.qc.ca/Promenade_Ecrivains/Default.html
Notice biographique
Frédéric Gagnon a vécu dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, Kingston et Chicoutimi. Il habite aujourd’hui Québec. Il a étudié, entre autres, la philosophie et la littérature. À ce jour, il a publié trois ouvrages, dont Nirvana Blues, paru, à l’automne 2009, aux Éditions de la Grenouille Bleue. Lire et écrire sont ses activités préférées, mais il apprécie également la bonne compagnie et la bonne musique.