Le premier été - Anne Percin ***

Le vide-grenier de la maison familiale appelle toujours à la confidence. C'est par ce biais-là que Catherine choisit de narrer l'été de seize ans, passé avec son aînée Angélique chez leurs chers grand-parents aujourd'hui décédés, en Haute-Saône. Installée dans sa vie de libraire, contrairement à sa sœur, elle n'a construit de famille. Ou peut-être pas pu, tant le secret qu'elle porte en elle semble bien lourd à porter. D'ailleurs Le premier été lui permet de s'en libérer. Le premier été - Anne Percin *** Le premier été est un roman intelligent sur les premiers émois adolescents, le passage à l'âge adulte, l'éveil de tous les sens et la cruauté de l'espèce humaine (l'homme reste un animal peu civilisé et ici, tout ce qui ne paraît pas normal, doit être rejeté), où aimer peut parfois tuer. Il est difficile de décrire cette étape de la vie sans excès ni minauderies : Anne Percin y arrive à merveille. Elle décrit l'être à fleur de peau, la sensibilité exacerbée, l'apparition de clans sociaux au sein d'une colonie de vacances : ceux qu'on accepte, ceux qui demeurent honnis à jamais. Point de passage du gué possible, sauf celui de la passion, qui par nature s'affranchit de toutes les frontières physiques ou sociétales, aidée en cela par le hasard des rencontres. L'écrivaine sait écrire juste et la chute finale reste de toute beauté.
Mais il y a un mais dans cette lecture si honnête de l'enfance : j'ai vraiment peiné au début de cette lecture. Anne Percin a mis un temps infiniment long à placer son intrigue, au point de passer en lecture rapide les cinquante premières pages (ce qui m'arrive très rarement et est en général un mauvais signe), comme si l'auteure avait peur de la suite, de briser ses personnages (ce qu'elle fait finalement avec Catherine et Sébastien).
Trois étoiles au lieu de quatre, juste à cause du commencement. Savoir écrire est un art (que semble maîtriser Anne Percin), savoir démarrer pour embarquer le lecteur/la lectrice dans son univers aussi !
Collection La Brune Éditions au Rouergue
emprunté à la bibliothèque
avis sur Libfly (vous y retrouverez l'avis de Sylire, de Mirontaine, de Liliba, de Cuné, de Yohan, d'Alex, de Cathulu, d'Anne, de Constance, d'Enna, de Valérie, de Nina et de notre Clara nationale et plein d'autres), d'ICB et d'Anis. Je m'occupe des liens dès mon retour.
et un de plus pour les challenges de Nadael (été) de Piplo et de Sharon
Le premier été - Anne Percin *** A vos nombresLe premier été - Anne Percin ***