Quand un ours débonnaire se lie d'amitié avec une petite peste adorable !
Cette semaine, en cherchant un dessin animé à regarder en replay à la télévision, Ly Lan et moi avons fait une très jolie découverte !C'est elle, qui en voyant les images proposées, a choisi celle d'une petite fille habillée en rose (comme par hasard...). J'ai donc lu le titre "Masha et Michka". "Je ne connais pas, lui dis-je un peu sceptique, voyons ce que c'est."
Après un court générique qui ne paie pas de mine, une merveille d'animation et de drôlerie se présente à nous. 7 minutes de pur bonheur. L'épisode s'appelle "Jour de pêche" (rien qu'en l'écrivant, j'entends encore la petite fille le prononcer et ma fille en train de l'imiter). Nous sommes rapidement pliées en deux, béates devant cette tornade de petit chaperon rose qui fait des misères à un gros ours bienveillant. Un régal.
Je vous mets la vidéo, elle est en russe mais cela ne gène en rien la compréhension de l'épisode, promis ;-)
Ce jour là, nous avons regardé tous ceux qui étaient disponibles, à savoir 5 épisodes. Et tous étaient de la même qualité. J'ai donc voulu en savoir un peu plus et j'ai fait mes p'tites recherches sur le net.
"Masha et Michka" est un dessin animé, inspiré par les héros "Macha et l'ours" issus du folklore russe.
La série raconte les relations d'amitié qui unissent une petite fille et un ours.
Masha est une touche à tout, incapable de rester en place, elle accumule les bêtises. Une véritable calamité, en somme, mais au grand cœur tout de même. Et c'est ce qui la rend si attachante. Michka est un ours sympathique, calme, aimant vivre dans la tranquillité de sa forêt. Très ordonné et méthodique, il tient sa maison comme la plus parfaite des ménagères. Deux caractères que tout oppose et qui forment un duo exceptionnellement drôle.
La musique et les bruitages n'y sont pas pour rien.
Je ne saurais expliquer pourquoi, mais il y a quelque chose dans ces animations qui me fait penser aux cartoons de Tex Avery. Le rythme peut-être ou bien certaines attitudes et expressions des personnages dans le comique. Le peu de dialogues également, car au final il n'y a que Masha qui parle. Tout repose sur l'expressivité des personnages principaux mais aussi secondaires.
Je ne vous raconte même pas comment tous les animaux (loups y compris) prennent leurs jambes à leur cou dès que Masha arrive dans la forêt !
Apparemment, diffusé pour la première fois en France, en 2011, sur la chaîne Piwi+, "Masha et Michka" est, depuis la mi-décembre, diffusé sur France 5, à raison de deux épisodes par semaine, le samedi à partir de 9h16. Je ne peux que vous les conseiller...
Voici le lien vers le replay de francetvpluzz.
Il existe actuellement 32 épisodes et 52 sont prévus d'ici la fin 2015. "Masha et Michka" semble être le premier dessin animé russe ayant le potentiel pour séduire les enfants du monde entier, grâce à la grande qualité de ses animations HD et de ses scénarios très travaillés et pleins d'humour.
Après moult recherches, à ma connaissance, il n'existe malheureusement pas de DVD français dans le commerce. Et ce n'est pas encore au programme puisque Sony Music a acheté les droits de distribution de 26 épisodes entièrement doublés pour l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein,... bref une version germanophone !
Les dialogues étant rares et tout à fait secondaires, Masha et Michka peut très bien se regarder dans sa langue d'origine. Voici la chaîne Youtube russe du dessin animé.
Un petit dernier pour la route (toujours en russe) parce ma fille l'adore : "Joue avec les loups"