D’expéditions commerciales en raids guerriers, Sigurd et Vigdis commencent à devenir un couple mythique sans savoir qu’ils vont à leur tour à la rencontre d’une légende millénaire…
Scénario de Hervé Loiselet, dessin et couleurs de Blary. Public conseillé : Adultes, adolescents Style : Aventure, Historique
Paru au Lombard, le 11 octobre 2013
Share
L’histoire
Toujours plus loin vers l’est, Sigurd et Vigdis remontent la Volga à destination de l’imposante forteresse de Sarskoïe. Si nos deux héros sont à présent rendus aux limites du monde connu, les intrigues politiques n’en cessent pas moins. Ils devront affronter de rudes combats avec le belliqueux peuple bulgare avant de pouvoir fonder un établissement commercial au milieu d’une île maudite qui va leur réserver bien des surprises.
Le scénario
Si les intrigues politiques restent encore un peu obscures, les relations entre Sigurd et Vigdis sont largement développées par Hervé Loiselet dans ce nouvel album :
Ces deux-là ont en tout cas toujours en commun une ambition démesurée, et une destinée qui les attend !
Le dessin
Le travail en couleurs directes de Blary est une nouvelle fois somptueux. Il utilise avec talent l’aquarelle pour créer des atmosphères très réalistes. Si une scène a lieu sous la neige et le vent, Blary atténue les contours des personnages afin de nous faire ressentir que la visibilité est mauvaise, qu’il fait froid et humide…
Le travail des perspectives est également une réussite et rehausse le caractère impressionnant des places fortes avec un sens du détail qui leur donne encore plus de vraisemblance. Avec une préférence pour la vue plongeante sur les thermes aménagés dans une grotte lumineuse.
Un bémol cependant : les scènes aériennes sur les champs de bataille manquent de lisibilité : deux couleurs dominantes, beaucoup de personnages et de détails, l’ensemble est parfois un peu confus et nuit à la compréhension. Dommage car la scène de bataille signant la triste fin de la terrible guerrière amazone en tout début d’album est une vraie réussite !
Pour résumer
Si vous ne craignez pas le fracas des armes, les chevauchées sauvages, les bas instincts guerriers et les intrigues politiques, vous suivrez avec plaisir les aventures de ce couple mythique : Sigurd et Vigdis !