Scénario et de dessin de Munuera, Public conseillé : tous publics
Style : Aventure Paru chez Dupuis, le 10/01/2014
Share
L’histoire
Le capitaine Campbell, célèbre flibustier de haut rang, s’est retiré des affaires depuis plusieurs années. Il s’est réfugié sur son île, tel un boucanier et élève seul ses deux moussaillons de filles, depuis la mort de sa femme.
Traqué par le cupide « Carapépino » et le terrible capitaine « Inferno », le capitaine « Campbell » tente de mener une existence normale.
Mais élever seul deux filles ayant des préoccupations d’adolescentes n’est pas de tout repos non plus. De toute façon, sa quiétude sera vite troublée.
L’écume des mers le ramènera inéluctablement à son ancienne vie de pirate et les fantômes du passé ressurgiront sans crier gare.
Le capitaine Campbell est il si différent de l’infâme capitaine « Inferno » ?
Un lien plus profond que les vieilles rancunes ne les unirait il pas ?
L’ambiance
L’auteur nous plonge dans cet univers épique et familial de pirates en renouvelant efficacement les codes d’un genre loin d’être éculé.
Un papa élevant seul ses deux filles en pleine crises d’adolescence, des iles mystérieuses, des chasses aux trésors, des navires coulés, des « bras cassé » cupides, un méchant très très méchant, des complots, des trahisons et de la vengeance. Ajoutez à cela un humour efficace, agrémenté d’un vocabulaire que n’aurait pas renié le capitaine Haddock. Saupoudrez le tout de moments touchants et émouvants et vous obtiendrez tous les ingrédients nécessaires d’une saga familiale d’aventure sur fond de piraterie.
La narration
Claire, concise et aérée.
Ce premier tome introduit un univers riche et de nombreux personnages. Munuera utilise des sauts de pages (de planches en l’occurrence) pour délimiter des « chapitres ». Ce procédé intelligent permet d’introduire pas à pas l’univers et les personnages et d’aérer l’histoire.
La lecture s’en trouve grandement facilitée pour notre plus grand plaisir.
Le dessin
Une superbe colorisation mettant parfaitement en valeur les décors marins et insulaires.
Un trait efficace servant le dynamisme de l’action et un dessin expressif traduisant justement les émotions des protagonistes.
L’auteur
José Luis Munuera est né le 21 avril 1972 en Espagne. Après des études aux beaux arts, il tente de faire carrière dans la bd. Malheureusement pour lui, le marché espagnol n’est pas en phase avec son gout pour le dessin humoristique.
Angoulême et sa rencontre avec Joann Sfar changeront sa vie.
De leur collaboration naitra le succès avec la série des « Potamoks » et les premiers tomes de la série « Merlin ».
Sa rencontre avec Jean David Morvan marquera la deuxième étape importante de sa carrière. Ensemble ils réaliseront les derniers tomes de la série « Merlin », « Sir Pyle S Culape », « Navis » et 4 tomes de « Spirou et Fantasio ».
Des albums solo et d’autres collaborations rythmeront sa carrière jusqu’à ce premier tome des « Campbell ».
En résulé : 14/20
José Luis Munuera nous propose un subtil mélange entre une histoire familiale émouvante et un récit épique d’aventure.
L’humour et l’action de cette belle aventure laisse aussi de la place à des respirations logiques et émouvantes de tristesse dues au passé douloureux de la famille Campbell.
Une belle histoire servie par un magnifique graphisme.
Pour être tout à fait honnête, j’ajouterai un léger bémol au scénario. Si les méchants sont très bien campés et poursuivent un objectif précis, je trouve que le capitaine Campbell réagit plus aux évènements qu’il n’agit. Même si on se doute que la vengeance sera son leitmotiv, son objectif n’est pas assez clairement affiché pour moi.
Ce léger bémol n’a pas sabordé mon plaisir de lire le premier tome des Campbell, loin de la.
Je recommande donc vivement à tous les jeunes moussaillons et aux matelots plus expérimentés de larguer les amarres et de se laisser bercer par les flots de cette belle aventure familiale.