Quand la malchance se transforme en chance !
Aujourd'hui, place à un coup de cœur de Ly Lan, emprunté à la médiathèque mercredi dernier. Il s'agit d'un petit album adorable, publié par les Éditions Chocolat ! Jeunesse, qui raconte l'histoire du jeune Souriceau, vraiment très malchanceux aux jeux. Tout comme les illustrations, le thème a beaucoup plu à ma fille. Et, en tant qu'incorrigible mauvaise perdante, elle a beaucoup rit à la lecture des malencontreuses aventures de cette petite souris.Souriceau et ses trois amis jouent souvent pour savoir qui sera de corvée. Et c'est toujours Souriceau qui perd. Raton, Marcassin et Hulotte ne se privent pas de se moquer de lui. Ainsi perd-il aux dés et doit plonger dans la flaque de boue récupérer la clef de la maison, à la courte-paille et doit faire la vaisselle, à plouf-plouf et doit déloger une énorme araignée de la salle de bain.
Une nuit, quand l'ogre se lamente si fort qu'il fait trembler les murs et empêche tout le monde de dormir, souriceau perd une fois de plus... C'est donc à lui que revient la lourde tâche d'aller voir ce qu'il se passe. Que va-t-il lui arriver face à cette créature gigantesque et effrayante ? Ce coup-ci la malchance de Souriceau pourrait bien tourner à son avantage !
L'histoire contée par Céline Claire est relativement courte mais rédigée en toute simplicité et très bien construite. À force de le voir perdre et réaliser toutes les basses besognes que ses copains se refusent à faire, on finit par rigoler gentiment de la mauvaise fortune de Souriceau. Néanmoins, ce livre nous apprend que la vie peut aussi sourire au plus malchanceux et que le gagnant n'est pas forcément celui qu'on croit !
Les illustrations d'Aurore Damant viennent égayer et étoffer le récit. Les expressions et les attitudes des personnages sont vraiment adaptées aux enfants et fonctionnent à la perfection. Son style coloré, qui allie le charme désuet des années 60 à la modernité, exacerbe le comique de la situation pour notre plus grand plaisir.
Une très jolie découverte, comme nous aimons en faire au gré de nos flâneries à la bibliothèque !
Souriceau ne gagne jamais
Texte de Céline Claire
Illustrations de Aurore Damant
Publié en 2013 par les Éditions Chocolat ! Jeunesse dans la collection les petits amis.
Age : à partir de 3 ans