Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par Ly Lan, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...
Aujourd'hui, je vais regrouper deux mois en un, car en décembre, avec les vacances et les préparatifs du spectacle de Noël à l'école, elle n'avait ramené qu'un livre. Je n'en avais donc pas parlé, bien décidée à l'insérer dans le bilan de ce mois-ci ;-)
Donc, celui du mois de décembre :
★ "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy
"Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d’éveil aux formes, à la couleur et à l’abstraction qu’enfants, parents et prescripteurs auront grand plaisir à (re)découvrir."
Un album pour les petits avec des ronds roses pour symboliser les filles et des bleus pour les garçons... Ils s'amusent dans la cour de l'école, se mélangent ou pas, jouent aux billes, font la farandole, la ronde. Et puis il y en a un qui sort du lot, un violet, isolé car personne ne veut jouer avec lui. Puis il devient le chef et c'est lui qui commande...
Un album abstrait dans lequel les enfants peuvent reconnaître l'environnement scolaire dans lequel ils évoluent. J'avoue ne pas, du tout, être fan du stéréotype filles en rose et garçons en bleu, bien séparés en début d'album. Et je n'ai pas vraiment compris non plus l'intérêt de ce livre qui a été étudié en classe. Néanmoins Ly Lan l'aime beaucoup. Pourquoi ? "Parce qu'il y a du rose". Après discussion, j'ai compris d'où lui venait cette idée que je n'arrive pas à lui ôter de la tête : "le rose c'est pour les filles et le bleu pour les garçons...". Une grosse déception d'enseignement pour moi. Dans le genre je préfère largement "Petit-bleu et Petit-jaune". Mais peut-être suis-je passé à côté de cet album...
Dans la cour de l'école
Texte et illustrations de Christophe Loupy
Publié en 2011 par les Éditions Milan dans la collection "Albums petite enfance"
Âge : A partir de 1 an
Ensuite :
★ "Les formes" de Xavier Deneux
Nous restons dans les formes (c'est le cas de le dire) mais ce coup-ci avec une petite merveille, un album tout neuf, fraîchement apporté par le père Noël de l'école ! Au contraire du précédent, j'ai été tellement séduite par cet ouvrage "gigogne" de Xavier Deneux, qu'il a eu droit a sa propre chronique. Donc pour en savoir plus c'est par ici !
Les formes
De Xavier Deneux
Publié en 2012 par les Éditions Milan
Âge : A partir de 2 ans
Puis :
★ "Soleil Tombé" de Magali Bonniol
"Aujourd'hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu'il pleut et qu'on l'oublie. Un chien compatissant le remarque. "Tu dois être un petit de la cane", dit-il. "Ils sont tout jaunes aussi." Mais la cane ne le reconnaît pas."
Une histoire très touchante d'un petit ourson jaune en quête de son identité. Les animaux feront tout pour l'aider et chacun lui donnera son idée. Est-il le petit de la cane ? Ou bien un pissenlit ? Ou encore un morceau de soleil qui s'est décroché ? Il lui faudra parcourir beaucoup de chemin, affronter déceptions et solitude pour enfin trouver qui il est.
Un bel album illustré avec douceur par Magali Bonniol.
Bizarrement Ly Lan a été très intriguée par le fait qu'un ours en peluche puisse parler, alors que de la part des animaux cela ne la dérange pas le moins du monde !
Soleil Tombé
Texte et illustrations : Magali Bonniol
Publié en 2005 par l'école des loisirs
Âge : 3 à 5 ans