Eric Rohmer le conteur du cinéma

Par Manu17


Je connais mal le cinéma de Rohmer, tout au plus quelques souvenirs de Pauline à la plage avec Arielle Dombasle(et son ancien nez !..) ou encore Fabrice Luchini dans Perceval le Gallois. C’est donc avec mon regard de novice que je me suis donc plongé dans ce livre.
Enfant, Rohmer aimait« l’histoire, les récits du Moyen Âge et les romans de la Comtesse de Ségur », des thématiques qui trouveront échos dans ses films futurs. Il y exprimera aussi son amour paradoxal pour la nature et pour Paris.
Enigmatique et discret, ce « grand frère de la Nouvelle Vague » gardera toute sa vie « le goût du secret et de l’amitié ». Preuve de cette fidélité réciproque en amitié, c’est Aïdée Caillot, une comédienne-réalisatrice et amie, qu’il dirigea à plusieurs reprises, qui est l’auteur de ce livre. Qui mieux que quelqu’un au cœur de son univers pour nous le faire découvrir. Elle retranscrit à merveille la poésie qui se dégage de ses œuvres. 
« Dans le cinéma d'Eric Rohmer la langue française "parle toute seule", toujours avec esprit et légèreté. Les dialogues agissent comme un charme. Le spectateur est invité à un divertissement fait d'intelligence et de drôlerie. On entend autant que l'on regarde. »Poésie des atmosphères, poésie des prénoms de ses héroïnes, poésie des titres, l’amour, toujours l’amour, importance des dialogues, spontanéité de ses acteurs, économie de moyen, tournages en équipe réduite, voilà qui résume assez bien son travail. 
« On a une impression très forte de naturel, de film de vacances. » 
Ce qui fait la force de cette collection Des graines et des guidespubliée aux Editions à dos d’âne, c’est qu’elle donne chaque fois envie. Si comme moi, vous connaissez mal le cinéma de Rohmer, mais que vous avez envie de le découvrir, lisez ce petit volume qui est une excellente entrée en matière.
Éditions A dos d'âneISBN 978 2 919372 17 145 pages2013