Quand le requin dort- Milena Angus *** (livre audio)

Mon dieu que ce roman est barré de chez barré ! J'ai rarement vu et entendu un truc pareil. Clairement on ne peut pas reprocher le côté déjanté et sacrément fêlée de l'auteure. Et pourtant tout se tient, aussi cruelles que soient certaines images, aussi tarée et déstructurante que soit cette famille-là ! Quand le requin dort- Milena Angus *** (livre audio) Il est clair que le support audio m'a permise de poursuivre la découverte de Quand le requin dort. Je pense que j'aurais abandonné le format livre, malgré l'écriture (et j'aurais eu tort).
Dans la famille des Sevilla-Mendoza, je demande le père (continuellement en vadrouille, aux penchants religieux chaotiques et à la fidélité discutable), je demande la mère (toujours à côté de ses pompes et un brin mélancolique), je demande le frère (élève brutalisé aux doigts de fée sur un piano), je demande la tante (une femme pulpeuse dont les relations amoureuses atteignent difficilement trois heures d'affilée), je demande la grand-mère maternelle (qui distribue les reproches comme d'autres les bisous) et enfin je demande l'héroïne (adolescence candide à la sexualité quelque peu atypique et déséquilibrée).  Tout ce petit monde navigue au gré de rencontres avec les amants de la tante, de silence et de ruptures, d'éloignement géographique (fuite du père) ou d'absences (celle physique de la mère) et de calme (apporté par l'intrusion du vétérinaire, du juge ou de Maoro) : tantôt on croit en leur bonheur (on l'espère, histoire de souffler un peu), tantôt le requin se réveille (et là, rebelote, on découvre l'enfer sur terre). L'intrigue pourrait partir en vrille et c'est là, l'art de cette auteure : savoir s'arrêter dans les descriptions scabreuses, savoir insuffler de l'humour et un peu de poésie, dire la réalité crue et rude (sans passer par quatre chemins), proposer une galerie de portraits inhabituels et dégingandés. Plus elle ose, plus je me dis : Mais elle est tarée, complètement tarée ! Et j'adore cette prise de risque.
Honnêtement, je ne pense pas que ce roman fasse l'unanimité : rien à signaler sur la forme (chapitres courts et bien scandés, chutes fréquentes et réussies), le fond peut heurter les âmes sensibles (ou peu habituées à ce genre de littérature) : description d'une relation sado-maso, la lumière parmi tout ce désespoir (personne n'est épargné dans cette tribu et la fin demeure impeccable).
Quand le requin dort marque la plume ingénieuse d'une vraie écrivaine, d'une femme qui n'hésite pas à bousculer : Milena Angus  
Traduction de Françoise Brun
Éditions Audiolib 

texte lu par Audrey D'Hulstère
emprunté à la bibliothèque
avis : Une Comète, Alex, Hélène Choco, Clara, Leiloona, Mango, Syl (qui n'a pas du tout aimé), Anis (déménagement de l'avis en cours sur le nouveau blog)
et un de plus pour les challenges de Sharon et d'aproposdeslivres Quand le requin dort- Milena Angus *** (livre audio)Voisins Voisines 2014