Le coloriage Antistress
Depuis Noël, voici ma dernière lubie : le coloriage. En fait, ça ne date pas vraiment de Noël dernier, puisque de mémoire, j'ai toujours aimé colorier. Et maintenant que Ly Lan est un peu plus grande, nous colorions ensemble.Au départ nous partagions son grand cahier Usborne : "Dessins, gribouillages et coloriages". Comme elle est gauchère et moi droitière, nous nous installions devant une double page et le tour était joué. Mais ça, c'était avant ! (Aucune référence publicitaire ne se cache dans cette phrase, vraiment ;-)) Avant que je ne découvre sur le blog d'Onee Chan "La bibli d'Onee", le carnet de coloriage antistress de Johanna Basford, "Jardin secret".
A la maison, maintenant c'est l'inverse ! A la différence qu'elle n'a pas le droit de colorier sur MON cahier. (Oui, maman n'est pas prêteuse, c'est pas bien !) En avant donc la photocopieuse ! Ainsi nous pouvons colorier le même dessin. L'air de rien, ce livre destiné aux adultes, a développé son sens de la minutie et elle s'applique vraiment à ne pas déborder. C'est impressionnant.
Revenons à ce carnet de coloriage, très floral et printanier, un vrai régal en cette fin d'hiver un peu maussade. Plantes, fleurs et animaux se mélangent dans des dessins très travaillés. Certains ressemblent à des mandalas, d'autres non. Les illustrations sont très variées. D'ailleurs il n'y a pas que du coloriage à faire mais des motifs à compléter pour celles qui veulent d'adonner au dessin, et des petites bêtes à trouver, bien cachées dans les entrelacs des feuillages. Les dernières pages du livre, bien nommées "Les clés du jardin", nous donnent l'emplacement des animaux sur les dessins.
Pour peu que la maison soit vide et silencieuse, c'est effectivement un excellent antistress. Le fait de s'appliquer à ne pas dépasser, de choisir les couleurs, de travailler avec ses mains, vide complètement l'esprit. On se sent comme dans une bulle et le temps s'arrête. C'est très appréciable pour quelqu'un comme moi qui cogite en permanence sur des futilités (ou pas) !
Et je n'ai pas été la seule à avoir été séduite par la jolie présentation d'Onee Chan puisque ma sœur s'y est également mise. Bien plus avancée que moi, elle m'envoie régulièrement ses oeuvres. Nous pouvons ainsi comparer à distance nos coloriages. Je trouve très intéressant de voir comment un même dessin se révèle très différent selon les couleurs qu'on lui applique.
© Ma sœur
Côté couleurs justement, je n'ai pas cherché, j'ai directement suivi les indications d'Onee Chan. J'ai choisi des feutres Faber-Castell à l'encre de chine qui coûtent assez cher, certes, mais je me suis arrangée pour que le père Noël s'en occupe ;-)© Ma sœur
Un défaut tout de même à ce carnet : les feuilles ne sont pas assez épaisses et même si l'encre ne traverse pas réellement, on entrevoie le coloriage sur le dessin de derrière... C'est dommage.L'avis d'Onee Chan c'est par ici.
Jardin secret, Carnet de coloriage & chasse au trésor antistress
Texte et illustrations de Johanna Basford
Publié en 2013 par les éditions Marabout
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !