Présentation de l'éditeur :Cet homme qui mange en ce moment chez Wong Chow, à Brooklyn, son dernier dollar, s'appeile David Farrow. Il a fait paraître ce matin, dans le " Next Morning ", une petite annonce. sa dernière chance : il est prêt " à accepter tout travail, même dangereux ". On lui a téléphoné. Il a noté avec soin la rue et le numéro. Un peu avant cinq heures, Il est au rendez-vous... II monte sans se faire remarquer, comme on le lui a recommandé, iI sonne. Pas de réponse. " Une farce des copains ", songe-t-il. Il entre dans l'antichambre : personne ; il frappe à la seconde porte : rien. Alors il pousse le battant... Sur le tapis rouge, une femme est étendue immobile, la bouche ouverte, les yeux ouverts. Son bras est encore tiède ; mais elle ne respire plus. Et David a la sensation d'un danger terrible : d'être lié pour toujours à ce cadavre... Un coup de matraque et c'est autour de lui un grand trou noir...Ainsi commence la terrible et palpitante aventure d'un homme contre qui le sort semble s'acharner... Car le traquenard était bien tendu ! Et d'autres vont suivre ! Mais David n'a·t·il pas jeté un vrai défi à la mort ?
Superbe initiative de la part des éditions Romart d'avoir réédité un roman d'Olivier Séchan, cela me permet de le découvrir. Et quelle découverte ! Un vrai bonheur à lire tant l'humour se confond à merveille dans le décor pourtant si sombre. On se croirait dans un film tant on est immergé dans l'histoire, et ce, dès le début. Chaque scène prend vie et l'on s'imagine parfaitement chaque détail du décor et chaque comportement des personnages.
Défi à la mort est une course contre la montre pour David Farrow. Il vit une terrible traque lancée par toutes les polices. Victime d'un coup monté, il veut prouver son innocence. Mais pour cela il doit agir dans l'ombre et s'aider de complices sûrs. Mais plus il avance dans son enquête, plus les morts se multiplient. Le véritable tueur semble être à ses trousses.
On nage en pleine époque du hard-boiled de messieurs Hammet, Chandler, Himes et compagnie, et ce roman me fait un peu penser à quelques vieux titres américains que j'ai pus lire d'eux. Entre femme fatale, coups en pleine tronche, traquenard et enquête qui sent le roussi, l'ambiance noire et fumeuse des grandes années du roman noir américain se ressent parfaitement.
L'avant-propos de Stéphane Loisy nous apprend que l'auteur avait à l'époque signé son roman sous le nom d'emprunt de Lawrence T. Ford. On a donc une vraie volonté par l'auteur de vouloir faire du roman à l'américaine. Et pour ma part je trouve Défi à la mort très réussi. L'ouvrage offre également une préface signée Renaud et David Séchan qui parle en quelques pages de leur père avec passion et honnêteté. C'est assez touchant.En prime le lecteur a également le droit a une nouvelle L'assassin est pris par l'oreille publiée initialement la même année que le roman. Petit bonus non négligeable.