Issu des 4 saisons de la famille Souris
En ce premier samedi du mois, dans le cadre du rendez-vous pour le challenge "Je lis aussi des albums" ayant aujourd'hui comme thème le printemps, je vais vous parler de mon dernier coup de cœur. Qui est également celui de Ly Lan. Ça tombe bien !L'autre jour, en sortant de la projection du dernier Miyazaki "Le vente se lève" (que j'ai beaucoup aimé, soit dit en passant), je suis rentrée directement dans la librairie attenante. Et, sans doute encore influencée par la culture japonaise du film, je suis tombée sous le charme de la superbe édition brochée "Les 4 saisons de la famille Souris" de Kazuo Iwamura.
Un beau livre cartonné au papier épais, avec un marque-page cousu, assorti à la couleur de la reliure en tissu, qui réunit quatre histoires de la famille Souris... j'ai craqué, malgré son prix un peu élevé. Mais c'est une bel ouvrage à conserver précieusement dans sa bibliothèque ! Donc pas de regret.
La famille Souris est une série d'albums publiée en France par l'école des loisirs. Son auteur, Kazuo Iwamura, est un artiste japonais très proche de la nature et des traditions de son pays qu'il combine habilement dans ses ouvrages. Cette petite famille par la taille et non par le nombre se compose de quatorze personnages : dix enfants accompagnés de leurs parents et de deux grands-parents.
Les présentations sont faites au début du livre :
Dans ce recueil les quatre saisons sont évoquées par le biais de quatre histoires distinctes : "Une nouvelle maison pour la famille Souris", "L'hiver de la famille Souris", "Le pique-nique de la famille Souris" et "Le petit déjeuner de la famille Souris". Je vais donc principalement parler du pique-nique pour rester dans le thème de ce mois-ci.
En ce premier jour de printemps, un grand soleil illumine la forêt et papa Souris propose de partir pique-niquer. Enchanté, chacun des 14 membres de la famille met la main à la patte pour organiser les préparatifs. Puis, en route ! A la queue leu leu, les souris vont profiter d'une belle balade dans la forêt pour arriver dans un champ. Les enfants penseront d'ailleurs voir la mer avec ce grand ciel bleu surplombant une vaste étendue jaune. De découvertes en rigolades, ils s'installeront paisiblement pour se régaler de délicieuses boulettes de riz.
Ce n'est pas tant l'histoire, bien que toujours mignonne et poétique, qui me séduit dans les ouvrages de Kazuo Iwamura, mais la minutie et l'importance que revêtent les détails dans les illustrations. Chaque planche est très chargée et à chaque nouvelle observation, une nouvelle découverte peut être faite. Ly Lan prend d'ailleurs beaucoup de temps à observer ces petites souris qui la font craquer autant que moi. La luminosité et les tonalités sont également très travaillées. Pour cette saison, le jaune et le vert dominent.
Voici une balade et un pique-nique auxquels nous nous serions volontiers invitées et qui nous a réchauffé le cœur en ces temps de tempêtes.
Texte et illustrations de Kazuo Iwamura
Publié en 2013 par l'école des loisirs
Âge : de 3 à 5 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !