Origamis pour les petits

Par Lylou @Lyloublog

Ou pour les grands...

Pas du tout influencée par Maman Clémentine et ses jolies réalisations ;-), ce mercredi j'avais prévu un atelier Origami pour Ly Lan. J'avais tout organisé à l'avance, en achetant un très beau livre "Origamis pour les petits" de Didier Boursin publié aux éditions Dessain et Tolra. Cette très jolie publication contient pas moins de 128 feuilles illustrées par Mini labo ! Autant vous dire que rien que pour ça, c'est celui-là que j'ai choisi (fan de Mini labo inside). Sachant qu'il n'était pas de son âge (4 ans, c'est quand même pas 6 ans) j'avais emprunté à la médiathèque un ouvrage avec des modèles beaucoup plus simples à réaliser...

Mais ça, c'était sans compter sur le soleil qui avait enfin décidé de se montrer \o/. Moi qui m'attendais à une énième et "folichonne" journée de pluie, calfeutrées à l'intérieur. Autant vous dire que l'atelier origami a été vite expédié pour aller faire du vélo et gambader dans le parc ! Ce qui nous a fait un bien fou d'ailleurs.

Néanmoins "nous", pardon, "j"'ai eu le temps de faire trois petites créations dont je ne suis pas peu fière ! Parce que l'art du pliage, à vrai dire, ce n'est pas mon fort. M'enfin là, je me suis un peu épatée. Bon rien de grandiose non plus hein^^.
Avant de vous montrer mes oeuvres, qui ont bien plu à Ly Lan, soit dit en passant, je vais vous donner mon avis sur le livre "Origamis pour les petits".

Esthétiquement, il est parfait : une très belle mise en page, des papiers avec des motifs à tomber par terre, des animaux à réaliser tous plus adorables les uns que les autres. De nombreux schémas accompagnés de descriptions nous guident, étape par étape, dans les différents plis à exécuter. Et pour couronner le tout, en fin d'ouvrage, une planche de stickers nous permet de customiser nos origamis

Les feuilles de papier (un peu épaisses, ce qui n'est pas plus mal pour les enfants) sont prédécoupées et, au recto, elles sont discrètement divisées en quatre pour pouvoir réaliser des origamis plus petits. En somme tout y est.

Là où, pour moi, le bât blesse légèrement, c'est dans les explications. Malgré la page introductive "Plis et symboles" destiné à bien nous faire comprendre les différents signes utilisés dans les schémas (plier devant, plier derrière, pousser, retourner, faire un pli inversé intérieur...), certaines étapes n'en restent pas moins nébuleuses. Ce n'est donc pas, pour moi, un livre de débutant. Alors je me dis qu'à 6 ans... je ne suis pas certaine que tous les jolis animaux soient facilement réalisables.

Néanmoins je ne regrette pas du tout mon achat et je compte bien persévérer quitte à m'aider d'autres manuels plus simples. J'aime trop les motifs proposés par Mini labo pour le laisser de côté ;-) J'ai tout de même réussi à faire un pingouin, un peu bancal je l'avoue, et un chat ! Pour le lapin de Pâques (et oui on commence à réfléchir à des petites réalisations pour l'occasion), le modèle vient d'un autre livre. 
 
Origami pour les petits
Texte de Didier Boursin
Illustrations de Mini labo
Publié en 2013 par les éditions Dessain et Tolra
Âge : A partir de 6 ans


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)

Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !