Quand Amazon cautionne le plagiat

Par Philisine Cave
Une dénommée Coline sévit actuellement sur Amazon France en pompant allègrement les avis de copines blogueuses inscrites sur Babelio, la FNAC ou Cultura en rapatriant ceux-ci de façon illicite sur cette plateforme marchande. En grande forme, Coline (qui à mon avis n'est pas une personne mais plutôt une agence hyperactive, opérant peut-être pour le compte d'Amazon, vu le peu de réactivité du site, voire une forme de connivence dans l'inaction), n'hésite pas non plus à siphonner le site Allociné en plaçant des chroniques cinématographiques sur des films sortis en DVD.  À ce jour, ont subi des dommages collatéraux : George, Argali, Nadael, Sharon, Lydia, Hélène etc. 
Malgré les réactions outragées, Amazon France reste droit dans ses bottes, à défaut d'être dans le droit tout court. Bon, comme j'aime aussi enquêter, j'ai repéré que la Coline a démarré à la nouvelle année (le 2 janvier 2014 précisément) par des commentaires dithyrambiques de .... deux lignes maximum (en mettant le plus souvent des cinq étoiles voire des trois étoiles alors que l'écrit élogieux laisse supposer une note meilleure : d'ailleurs un commentateur lui a fait la remarque  - Fred, pour ne pas le citer sur le DVD Rush ). Bref, cela sent à plein nez l'agence de pub qui est payée pour "lancer" des objets sur le net (en l'asphyxiant de commentaires positifs) le 2 janvier : 57 commentaires postés (pour vous donner une idée, j'en ai glissé 100 en tout sur 4 ans) le 3 janvier : (petite baisse de régime) 12 posts le 4 janvier : Coline met plus de deux ou trois étoiles, Coline devient méchante (mais toujours prolixe : 56 coms en un jour, à deux voire trois lignes chaque fois) 
C'est au cours du 5 janvier que s'opère la bascule à mon avis : Coline sait écrire plus de sept lignes (une prouesse) et là je me dis que Coline n'est pas unique mais au moins deux (car il y a une alternance d'avis à une ou deux lignes, des avis de plusieurs lignes). Coline se dédouble mais dépasse toutes les espérances : 112 coms postés en un jour !
le 6 janvier : Coline semble feignasse le matin (deux lignes par post) mais apparaît prolixe l'après-midi (et là, commence à pomper : comparez la chronique de selenie inscrit sur Allociné avec la sienne sur le biopic Diana). Coline change d'état à la mi-journée, Coline digère mal et Coline est en colère : l'agence de pub a refusé des augmentations : plus question de créer des coms bidon, autant s'inspirer de ce qui existe déjà ailleurs. Résultat : petite journée ... 28 coms postés (Coline a le moral dans les chaussettes, son élan s'en ressent)
le 7 janvier : Coline continue à siphonner Allociné et élargit sa palette d'avis (sur les crèmes bio, sur les chaises etc). Agence de pub confirmée ! 10 posts
Après, Coline ralentit mais à un point : on ne la reconnait plus ! Mais là, le 10 janvier, sur Amazon, cela réagit car certains commentateurs ciné très au point repèrent dès le 12 janvier, les incohérences de Coline (avis sur des DVD qui ne sont pas encore sortis, critiques erronées ou concernant un autre film - il faut le faire !) voire le pompage en règle.  Du 10 janvier au 9 mars 2014, pas moins de 210 coms postés et commencent à fleurir des votes négatifs et des commentaires furieux.
Depuis l'article de George, Coline est repérée, Coline est lynchée publiquement par les internautes furibards (à juste titre) mais Coline n'est absolument pas censurée par le site qui héberge ses copies.
Alors j'émets juste une question : à qui profite le crime ?
cf les articles de George et de Sharon